VEF Blog

Titre du blog : le blog des mamans breizh
Auteur : mamansbreizh
Date de création : 17-11-2007
 
posté le 03-12-2007 à 10:56:15

24 jours chrono: 3ème chapître

 

 

Il reste 22 jours avant Noël !

 

 

Sais-tu comment est née la tradition du calendrier de l'avent?

 

Pour aider ses enfants à patienter jusqu'au jour de Noël, un père de famille allemand a eu l'idée de découper des images qu'il leur remettait chaque matin de décembre, jusqu'au jour de Noël.

Un peu plus tard, les images pieuses ont laissé place à des biscuits, puis aux chocolats. Le calendrier est ainsi né.

 

Aujourd'hui, le Père Noël t'offre de nouvelles surprises :

 

 


 

  Lundi 3 décembre

 

 

La petite annonce sur le net a fait son effet: le père-noël, en bon directeur, a tenu à rencontrer tous les demandeurs d'emploi et à sélectionner les meilleurs! Ainsi le monstre du loch ness, lord Dracula, Michael Jackson, le requin des dents de la mer et E.T n'ont malheureusement pas été reçu!

Le père-noël a préféré opter pour une équipe de korrigans, de leprechaums et de quelques fées pour s'occuper des cadeaux.... ainsi que d'une magnifique secrétaire à 8 bras venant d'Asie! 

 

PS: le yéti, nessy, dracula, Michael Jackson, le requin de la mer et E.T sont malheureusement chômeurs depuis Halloween. Veuillez contacter le père-noël pour vos envoyer vos dons!

 

 

 

 

 

Le calendrier de l'avent

 

Cette tradition germanique est née pour faire patienter les enfants. À l'origine, on remettait une image pieuse chaque matin aux enfants, comportant une phrase de l'Évangile ou une incitation à faire une bonne action. Plus tard les biscuits puis les chocolats remplacèrent les images.

Le calendrier a souvent la forme d'une planche cartonnée dans laquelle sont prédécoupées 24 fenêtres qu'on ouvre progressivement, une par jour.On peut alors y lire la phrase de l'Évangile ou y prendre la confiserie qu'elle contient. Depuis quelques années, surtout en Allemagne, on y trouve des petits jouets. Certains calendriers, plus proche de l'idée originelle, n'ont pas systématiquement 24 jours, mais un nombre de jours variant entre 22 et 28 selon le jour où tombe Noël (dont dépend la durée de l'Avent).

La mondialisation aidant, les sujets de ces petits jouets ou illustrations s'éloignent parfois de la tradition religieuse.

 

 

 

 

Bricolage: le calendrier

 

 

Le calendrier de l’Avent se décline désormais dans le commerce sous forme d’une planche cartonnée comportant 24 fenêtres remplies de chocolats.
Nous vous proposons de réaliser vous-mêmes un calendrier pour pouvoir personnaliser les cadeaux ou même faire participer votre enfant à la décoration de l’objet.

Ce calendrier consiste en une planche de contreplaqué décorée sur laquelle vous suspendrez à l’aide de punaises ou de petits clous 24 petits sacs de tissu.
Vous pourrez ensuite suspendre votre création à un crochet ou la poser sur une table, à condition de l’adosser à un mur.


Matériel nécessaire

Pour réaliser ce calendrier de l’Avent, il vous faudra :
- 1 grande feuille de papier cartonné (de format suffisant pour y disposer 24 sachets).
- 1 morceau de contre-plaqué découpé à la même dimension (dans les magasins de bricolage)
- de la peinture, des feutres, de la colle
- 24 punaises ou petits clous
- un morceau de tissu rouge de 1,5 m x 3 m
- du ruban à cadeau doré.


Réalisation

1) Sur la feuille de papier, dessinez et coloriez un grand motif sur le thème de Noël, par exemple un sapin de Noël, un chalet enneigé ou un Père Noël.
Votre dessin doit être suffisamment grand et coloré pour ne pas être complètement occulté par les sachets qui y seront suspendus.
Vous pouvez néanmoins y ajouter des détails qui se révéleront au fur et à mesure que votre enfant décrochera ses cadeaux.

2) Collez ce décor sur le support en contreplaqué.
Choisissez la disposition des clous en tenant compte de la taille des sachets (environ 4cm sur 6cm) et plantez-les dans le support.
Au-dessus de chaque clou, tracez au feutre et dans le désordre les chiffres de 1 à 24.
Pour embellir votre dessin, vous pouvez utiliser des feutres de couleur argent ou or.

3) Réalisez de petits sacs de tissu rouge de la manière suivante.
Pour obtenir des sacs de 4cm sur 6cm, découpez des rectangles de 5cm sur 12cm.
Repliez-les dans le sens de la longueur et cousez les côtés.
Il ne vous reste plus qu’à remplir ces sachets et à les fermer avec du ruban à cadeau (qui vous servira aussi à suspendre les sachets).


Quelques idées de cadeaux

En matière de calendrier de l’Avent, la taille et le poids des cadeaux seront les seules limites à votre imagination.
Vous pourrez ainsi placer dans les sachets des friandises et des chocolats, mais aussi de petits articles de papeterie, un porte-clefs ou encore un chèque cadeau ou une place de cinéma.
Si vous destinez ce calendrier à une fille, les barrettes et chouchous, les bijoux fantaisie et les petits articles de maquillage (gloss, fard à paupière) lui feront certainement plaisir.

 

 

 

Le Père Noël te donne rendez-vous dès demain pour ouvrir une nouvelle page du calendrier, et découvrir de nouvelles surprises !