VEF Blog

Titre du blog : le blog des mamans breizh
Auteur : mamansbreizh
Date de création : 17-11-2007
 
posté le 04-12-2007 à 08:53:33

24 jours chrono: 4ème chapître


 

 

Il reste 21 jours avant Noël !

 

 

 

Le 4 décembre, jour de la Sainte Barbe, est aussi selon une tradition venue de Provence le jour où l’on plante du blé et des lentilles dans de jolies coupelles décoratives. Cette tradition, issue d’un antique rituel de fécondité, est l’occasion de partager avec vos enfants une activité ludique. Vous pourrez ensuite utiliser vos plantations pour décorer la crèche de Noël ou la table du réveillon.

C'est une tradition un peu oubliée dans nos ville, mais que certains agriculteurs ont gardé!!!!

 

 

Vous voulez des surprises? Alors en voici encore.....

 

 

 

 

Mardi 4 décembre

 

 

Les choses sérieuses peuvent donc commencer.

Les Leprechaums, mondialement connus comme étant d'excellents créateurs/fabriquants de chaussures, ont donc dévié leur formation pour créer des jouets! Les Korrigans qui sont aussi turbulents que les enfants, s'attaquent aux tests de fiabilité; tandis que les fées, grâce à leurs doigts.....de fées.... emballent avec soin les cadeaux qui ont résistés!

 

Les rennes, quand à eux, suivent toujours le même régime que le père-noël: un régime spécial sportifs de haut niveau!

 

La secrétaire aux 8 bras déplie inlassablement les lettres des petits enfants.

 

Et que fait le père-noël? il sème dans des petites soucoupes du blé!  

 

 

 

Le blé de la sainte barbe

 

 

 

 

La tradition du blé de la Sainte Barbe

 
Chaque année en Provence, quand revient Noël, parents et enfants s'affairent aux préparatifs de cette joyeuse grande fête. Dès le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, on met à germer sur un lit de coton humide quelques grains de blé dans trois soucoupes qui figurent la Trinité. Soigneusement arrosées, elles donneront ces petits champs miniatures qui orneront de leur verdure la crèche familiale et la table du gros souper lors de la veillée de Noël, soirée empreinte de symbolisme .

“Quand lou blad ven ben, tout va ben”

(Quand le blé va bien, tout va bien),

ce dicton provençal dit que le blé de la Sainte-Barbe est sacré car ses pousses présagent de l'année à venir. Droites et bien vertes, elles apporteront bonheur et prospérité, couchées et jaunies, elles annoncent du malheur.

Sainte-Barbe : elle est la patronne des pompiers, des artilleurs et des mineurs.

La légende raconte qu'au 3ème siècle, Barbara, fille de Dioscore, roi de Nicomédie, refusa la mariage avec le prince perse Rifflemont, pour se consacrer au dieu chrétien. Elle se retira dans une tour et durant l'absence de son père, se fit baptiser par Saint Jean Baptiste. A son retour, Dioscore, apprit la conversion de sa fille et, furieux, la livra au prévôt romain Marcianus. Elle fut torturée puis rendue à son père qui, devant son nouveau refus de sacrifier son dieu aux idoles, lui trancha la tête. A ce moment, un éclair vint foudroyer Dioscore et son âme fut aussitôt emportée aux enfers.

 

En général vous trouverez des petits sachets de blé chez votre boulanger qui les vendra au bénéfice d'associations caritatives.

 

Après l'épiphanie (mais certains le garderont même jusqu'à la chandeleur), il faut rendre le blé à la terre en le plantant aux quatre coins d'un champs par exemple.

 

 

 

 

Blés de la Sainte-Barbe

Faire pousser les Blés de la sainte barbe

Fournitures pour :


1 prendre une coupelle ou une assiette

 

2 y déposer une couche de coton ou de terre

Bien l'humecter, puis essorer 

 

 3 Verser du blé ou des lentilles ou autres franchement afin d'obtenir une couche épaisse d'un demi cm (tout le coton doit être recouvert!)

 

 4 Arroser à nouveau par petites gouttes: l'eau ne doit jamais stagner

 

5 Placer les 3 coupelles dans un endroit éclairé, devant une fenêtre par exemple, mais loin d'une source de chaleur, sinon le jour de noël il sera jauni!

 

Vous verrez d'ici quelques jours apparaître des germes verts; arrosez de la même façon tout les jours afin de garder humide!

 

 

 Le Père Noël te donne rendez-vous dès demain pour ouvrir une nouvelle page du calendrier, et découvrir de nouvelles surprises !