VEF Blog

Titre du blog : le blog des mamans breizh
Auteur : mamansbreizh
Date de création : 17-11-2007
 
posté le 05-12-2007 à 11:57:43

24 jours chrono: 5ème chapître

 

Il reste 20 jours avant Noël !

 


 

Peut-être que tu vas bientôt décorer ton sapin de Noël, ou que tu l'as déjà fait ?

Aujourd'hui, le Père Noël t'explique la tradition du sapin de Noël !

 

 

 

 

 

 

mercredi 5 décembre 

 

 

 

Le père-noël organise aujourd'hui le concours de la plus belle couronne. La gagnante sera exposée sur la porte d'entrée de la petite cabane.

 

Il y a eu des couronnes pour le moins insolites comme celle en os et dents très pointues imaginée par Lord Dracula!

 

Ou celle très imposante des korrigans confectionnée avec des .... menhirs et des pièces d'or: tout çà grandeur nature bien sûr, alors impossible à accrocher  àla porte; d'ailleurs la couronne était plus grande que la porte!

 

 

Alors, naturellement, comme tous les ans, la traditionnelle couronne de sapin, de houx et de gui préparée avec amour par la mère-noël elle-même a remporté le concours, et c'est sous les applaudissements de tout ce petit monde réunit qu'elle a été accrochée! 

 

 

 


Le Sapin de Noël

 

 

Image:Christmas tree.jpg

 

Les Celtes considéraient le 24 décembre, comme le jour de la renaissance du Soleil. Ils avaient coutume d'associer un arbre à chaque mois lunaire, ils avaient dédié l'épicéa, qui était l'arbre de l'enfantement, à ce jour-là.

Au XIe siècle, les fidèles avaient coutume de présenter des scènes appelées Mystères, dont celle du Paradis. L'arbre du Paradis était souvent symbolisé par un sapin garni de pommes rouges. 

C'est en 1521 que le sapin ou arbre de Noël ou encore arbre du Christ a été mentionné pour la première fois en Alsace. Il existe également des documents attestant d'une fête le 24 décembre 
Au XIIe siècle la tradition du sapin apparait en Europe, en Alsace.

On parle alors de décorer les maisons avec des branches coupées 3 jours avant Noël.

Il était répandu en Alsace et dans la région de Bâle. Il représentait à l'origine l'Arbre d'Eden dans les mystères joués la veille de Noël sur les bords du Rhin. Pour le décorer, on attachait des pommes à ses branches.

Il existe également des documents attestant d'une fête le 24 décembre 1510 à Riga en Lettonie où des marchands dansaient outour d'un arbre décoré de roses artificielles avant de le brûler.

  En 1546, on parle sérieusement d'arbres de Noël quand la ville de Sélestat en Alsace autorise à couper des arbres verts pour Noël, au cours de la nuit de la Saint Thomas, le 21 décembre.

Symbole de la vierge, les roses faisaient partie de la panoplie de décoration pour parer les sapins en Alsace au XVIe siècle, ainsi que des pommes, des confiseries et des petits gâteaux qui ressemblaient à des hosties.
Les pommes avaient également une valeur symbolique, car sur l'ancien calendrier des saints, le 24 décembre était réservé à Eve et Adam, canonisés par les Eglises orientales.

A l'époque l'église considérait l'arbre de Noël comme une pratique païenne et franc-maçonne.
Et ce fût le cas jusqu'au milieu du XXe siècle.
En fait, avant que la fête de Noel n'existe, il existait déjà un rite paien lors des fêtes du solstice d'hiver : on décorait un arbre, symbole de vie, avec des fruits, des fleurs, du blé.

Plus tard, on accrocha une étoile au sommet de l'arbre, symbole de l'étoile de Bethléem qui guida les Rois Mages. Dès lors il conquit peu à peu les communes protestantes d'Allemagne du nord et les grandes villes et occupa une place de choix dans les églises des deux religions.

Une gravure de 1806, représente un sapin décoré avec des petits personnages, des animaux, des oiseaux et des gâteaux découpés.

  En 1560, au moment de la Réforme, les protestants se refusent à représenter la Nativité par une crèche comme les catholiques. Ils préfèrent développer la tradition du sapin de Noël, arbre qui symbolise le paradis d'Adam et Eve et la connaissance du bien et du mal.

La tradition du sapin de Noël se répand dans les pays d'Europe Protestante, en Allemagne et en Scandinavie.
 
 

Au XVII et XVIIIe siècle on commence à voir des premiers sapins illuminés.
Comme la cire était couteuse, on plaçait des coquilles de nois remplies d'huile à la surface de laquelle une petite mèche flottait ou des chandelles souples que l'on nouait autour des branches.

C'est au XIXe siècle que le sapin de Noël prend son essor.
Cette coutume de l'arbre de Noël arriva en Grande Bretagne dans les années 1840. La jeune reine Victoria et son époux le roi Albert le firent apprécier dans tout le pays. Les époux mirent l'arbre de Noël allemand avec ses lumières brillantes au centre de la fête familiale de Noël au château de Windsor.

Il fit ensuite son apparition aux Etats Unis à la Maison Blanche.

En France, l'arbre de Noël fut introduit à Versailles par Marie Leszcynska, femme de Louis XV en 1738.

En 1837 Hélène de Mecklembourg, duchesse d'Orléans et d'origine allemande fait décorer un sapin aux Tuileries.
 
 
Cette tradition se généralisa après la guerre de 1870 dans tout le pays.

Les Emmigrés d'Alsace-Lorraine font largement connaître la tradition du sapin aux français : "Là où il y a une famille alsacienne, il y a un sapin de Noël". A la fin du XIXe siècle tout le pays l'a adopté.

C'est à partir de 1880 qu'on a pu voir les premières décorations avec des ampoules électriques aux Etats Unis. 
Mais c'était tout de même rare car au au début du siècle le prix d'une guirlande d'ampoules représentait un salaire hebdomadaire moyen.

Décorations du sapin 

Jusque dans les années 1950 c'est l'Allemagne et les pays d'Europe de l'est qui restent le coeur de production des ornements d'art.

Les artisans travaillaient de nombreaux matériaux comme le verre soufflé, filé, moulé, le métal, la cire et le bois. 

On fabriquait aussi des petits personnages en coton, des cheveux d'anges métalliques (origine lyonnaise).

La boule de Noël qui décore les sapins est née à Meisenthal en Moselle.

Traditionnellement, on y accrochait des pommes mais en 1858, l'hiver fut si rigoureux qu'il n'y eu plus de pommes. Un artisan verrier eut l'idée pour donner quand même un peu de joie à la fête de créer des boules représentant une pomme et d'autres fruits. 

La boule de Noël était née. 

 

 

 

 

Le sapin est l'emblême de Noël : toujours vert, il reste à travers les âges le symbole de la vie qui continue et de l'immortalité. Les premiers sapins étaient décorés de pommes rouges, de fleurs et de rubans. Aujourd'hui, les décorations traditionnelles sont :

 


 

 

 

Sapin naturel ou Sapin artificiel ?


Plus de 6 millions de sapins de noël sont vendus en France dont 1 million sont des arbres artificiels. Et l'idée se répand que pour être écologiste, il faut préférer l'arbre artificiel au naturel.
C'EST FAUX !!!

Le sapin naturel a des effets positifs sur l'environnement :


Le sapin artificiel a des effets néfastes sur l'environnement :


Beaucoup de personnes trouvent dommage de couper les sapins de noël, mais ces plantations sont agricoles et produites spécifiquement pour Noël. Elles permettent d'augmenter le taux d'oxygène et de réduire l'effet de serre. Mais surtout, elles offrent à tous nos enfants une heureuse et magique fête de Noël.

<cite> Alors, à l'heure où le Monde se tourne vers la dépollution de notre belle planète, faites vous-aussi, un vrai geste écologique en achetant un sapin de Noël naturel.</cite>

 

 

 

 

 

Choisir un sapin cultivé ou un sauvageon?
Le choix dépend uniquement de votre goût ou de la façon que vous décorez votre arbre de Noël
Quelqu'un qui place les décorations seulement au bout des branches et en surface de l'arbre préférera un cultivé!

Un arbre décoré jusqu'à l'intérieur, lumières, boules et guirlandes comprises, choisira un semi-cultivé.

Pour les petits budjets et pous ceux qui sont des pro de la décoration choisiront un sauvageon.

N'allez pas couper votre sapin sur une propriétée privée, c'est dommageable pour l'environnement et de plus cela peut vous coûter très cher...!

&Agrave; l'achat de votre sapin, il faut vérifier s'il n'est pas déjà trop sec. C'est facile à voir, s'il perd des aiguilles c'est qu'il commence à sécher...

Sortez l'arbre du filet et vérifiez s'il est bien branché partout, sans trous disgracieux.

N'achetez pas votre sapin trop tôt, il risque de sécher, mais si c'est le cas conservez-le dehors, à l'ombre ou sous une galerie et recouvrez-le de neige si c'est possible.

Le pied de l'arbre pour qu'il tienne debout et le nourrir!
Bien installer son sapin c'est s'assurer qu'il ne perde pas ses aiguilles prématurément!
Avant d'entrer son sapin, coupez six pouces à la base du tronc, pour qu'il puisse mieux boire son eau.

Vous entrez l'arbre à l'intérieur, quelques heures avant de le décorer et placez son pied dans une chaudière remplie d'eau tiède pour bien faire dilater les pores du bois. Durant tout le temps que l'arbre demeurera à l'intérieur, il est important qu'il ait toujours la base du tronc dans l'eau.

Le pied de l'arbre est important, il est important que sa réserve d'eau soit suffisante pourque le sapin ne manque pas d'eau. Il en existe différents modèles dans le commerce mais parfois une simple chaudière remplie de petites roches ou de sable (sans sel) peut tout aussi bien faire l'affaire.

Vous ajoutez de l'eau à tous les jours pour conserver la réserve d'eau pleine.

Vous pouvez ajouter dans l'eau quelques gouttes d'eau de javel pour éviter la pourriture et un sachet de nourriture à fleurs que les fleuristes fournissent avec leurs bouquets de fleurs.

Ne placez jamais votre sapin près d'une source de chaleur ou un calorifère, cela va le faire sécher très rapidement.

Choisir ses lumières?
S'assurer que les jeux de lumières soient spécialement conçus pour un usage à l'intérieur, sinon ils surchauffent et peuvent causer un incendie... en faisant sécher le sapin.
Vérifiez tous vos jeux de lumières avant leur installation dans l'arbre, assurez-vous que toutes les lumières fonctionnent, c'est plus facile et moins frustrant... Trop de lumières de brulées sur un jeux augmente le voltage appliqué sur les autres ampoules et les fait brûler prématurément.

Pour remplacer les minis-ampoules, vérifiez le nombre d'ampoules du jeux de lumières et achetez-en de conçus pour le même nombre de lumières par jeux. Sinon le voltage appliqué à chaque mini-ampoule ne sera pas adéquat et cela risque de les faire brûler ou simplement cause un éclairage trop faible.

Ordre d'installation des décorations?
Dans le fond vous pouvez installer les décorations dans n'importe lequel ordre, mais pour que ce soit plus facile, il y a une marche à suivre!
  • Après avoir bien solidifié le sapin dans son pied d'arbre et vérifié les jeux de lumières, placez-les dans l'arbre au ratio de 1 jeux dans le haut de l'arbre et 2 ou 3 jeux dans le bas de l'arbre pour un éclairage proportionel.
  • Branchez les lumières pour vous assurer que tout fonctionne, sinon remplacez immédiatement toutes les lumières manquantes et les jeux de lumières défectueux.
  • Placez l'étoile ou l'ange au sommet de l'arbre.
  • Placez les guirlandes et les autres décorations en forme de rubans.
  • Placez les boules et les petites décorations individuelles.
  • Placez les cheveux d'ange ou saupoudrez la neige artificielle.
  • Cachez le pied de l'arbre avec un drap blanc, une crèche et/ou un village et un train électrique...

 

 

 

Le Père Noël te donne rendez-vous dès demain pour ouvrir une nouvelle fenêtre du calendrier, et découvrir de nouvelles surprises !