VEF Blog

Titre du blog : le blog des mamans breizh
Auteur : mamansbreizh
Date de création : 17-11-2007
 
posté le 14-12-2007 à 09:51:05

24 jours chrono: 13ème chapître

 

Il reste 12 jours avant Noël !

 

 En ce jour nous commençons à penser au réveillon, alors que faisons nous cette année?....
 

 
Jeudi 13 décembre
 
 

Après avoir cheminé toute la nuit à travers le monde, le père-noël est épuisé! Il décide de faire une halte à Châteaulin, petite ville en France pour boire un café et donner du fourrage à ses rennes!
 
Et là miracle: les mêmes traces que près de sa cabane! Celà lui met du baume au coeur! Le café et les croissants sont vite avalés! Les animaux trépignent d'impatience! Vite le cortège repart de plus belle en frôlant les maisons pour ne pas perdre ces fichues traces de pas!
 
Il passe la journée à scrutter le sol à travers les paysages magnifiques de france, de suisses, d'Autriche, de Roumanie ........ jusqu'au pied de l'hymalaya!
 
Là le vent se fait beaucoup plus fort et c'est avec la plus grande peine du monde que le traineau se pose devant l'entrée d'une grotte! Le père-noël regarde à l'intériezur et entre-apperçoit une forme poilue au fond...... 

 

 


 

Réveillon de Noël


Réveillon de Noêl Tableau de Carl Larsson (1904-05).



Le réveillon de Noël est constitué par la soirée du 24 décembre qui précède noel. Il est l'occasion d'organiser un repas festif au sein des familles, car Noël restant un instant magique pour les enfants, le réveillon doit y contribuer.

Ce repas est souvent constitué d'une dinde de noel et terminé par une bûche en France. Il peut aussi s'agir d'une oie ou de foie gras Il est souvent précédé d'un plat de fruits de mer (huitres, etc.). Il existe aussi une tradition dite des treize desserts, en souvenir de Jésus et de ses douze apôtres. Cette tradition vient de Provence.

C'est aussi le moment de préparer les chaussettes ou les chaussures à mettre près de la cheminée ou sous le sapin pour permettre au père-noel de livrer les cadeaux.

Enfin pour les catholiques, le réveillon de Noël est suivi ou coupé par la messe de minuit qui reste encore très populaire dans l'esprit collectif, même si elle est plus souvent dite en début de soirée qu'à minuit. Au retour de la messe ou à minuit, il est de tradition qu'un enfant ajoute le personnage de l'Enfant Jésus dans la crèche pour signifier qu'il est né.

A minuit, il est courant de se fêter un joyeux Noël et dans certaines familles c'est le moment d'ouvrir les cadeaux. D'autres familles attendront le lendemain matin.

 
 
 
 
 

 

Faire une chaussette de Noël

 


 

Prévoir :

  • feutrine rouge, blanche, marron
  • fil rouge, fil marron
  • Fimo noire
  • Colle vinylique
  • Ouate synthétique

1) Découper les pièces du patron, notamment la chaussette en 2 exemplaires et le corps de l'ours en 2 exemplaires. Les autres pièces pourront être découpées à main levée dans la feutrine.

2) Découper les différentes pièces dans la feutrine de couleur voulue...

3) Coudre ensemble les deux parties rouges de la botte.

4) Coller le revers puis l'attache.

5) Coudre ensemble les deux parties de l'ours, en prenant au passage les oreilles dans la couture, et en tassant au fur et à mesure de petits morceaux d'ouate à l'intérieur, pour donner du volume à ce petit animal.

6) Coller le museau.

7) Fabriquer et cuire des yeux et une petite truffe en Fimo. Les coller.

Et voilà, pas plus difficile que ça !

 

 

 

 

A demain pour la suite de nos aventures..........