http://mamansbreizh.vefblog.net/

  VEF Blog

le blog des mamans breizh

posté le 03-12-2007 à 10:56:15

24 jours chrono: 3ème chapître

 

 

Il reste 22 jours avant Noël !

 

 

Sais-tu comment est née la tradition du calendrier de l'avent?

 

Pour aider ses enfants à patienter jusqu'au jour de Noël, un père de famille allemand a eu l'idée de découper des images qu'il leur remettait chaque matin de décembre, jusqu'au jour de Noël.

Un peu plus tard, les images pieuses ont laissé place à des biscuits, puis aux chocolats. Le calendrier est ainsi né.

 

Aujourd'hui, le Père Noël t'offre de nouvelles surprises :

 

 


 

  Lundi 3 décembre

 

 

La petite annonce sur le net a fait son effet: le père-noël, en bon directeur, a tenu à rencontrer tous les demandeurs d'emploi et à sélectionner les meilleurs! Ainsi le monstre du loch ness, lord Dracula, Michael Jackson, le requin des dents de la mer et E.T n'ont malheureusement pas été reçu!

Le père-noël a préféré opter pour une équipe de korrigans, de leprechaums et de quelques fées pour s'occuper des cadeaux.... ainsi que d'une magnifique secrétaire à 8 bras venant d'Asie! 

 

PS: le yéti, nessy, dracula, Michael Jackson, le requin de la mer et E.T sont malheureusement chômeurs depuis Halloween. Veuillez contacter le père-noël pour vos envoyer vos dons!

 

 

 

 

 

Le calendrier de l'avent

 

Cette tradition germanique est née pour faire patienter les enfants. À l'origine, on remettait une image pieuse chaque matin aux enfants, comportant une phrase de l'Évangile ou une incitation à faire une bonne action. Plus tard les biscuits puis les chocolats remplacèrent les images.

Le calendrier a souvent la forme d'une planche cartonnée dans laquelle sont prédécoupées 24 fenêtres qu'on ouvre progressivement, une par jour.On peut alors y lire la phrase de l'Évangile ou y prendre la confiserie qu'elle contient. Depuis quelques années, surtout en Allemagne, on y trouve des petits jouets. Certains calendriers, plus proche de l'idée originelle, n'ont pas systématiquement 24 jours, mais un nombre de jours variant entre 22 et 28 selon le jour où tombe Noël (dont dépend la durée de l'Avent).

La mondialisation aidant, les sujets de ces petits jouets ou illustrations s'éloignent parfois de la tradition religieuse.

 

 

 

 

Bricolage: le calendrier

 

 

Le calendrier de l’Avent se décline désormais dans le commerce sous forme d’une planche cartonnée comportant 24 fenêtres remplies de chocolats.
Nous vous proposons de réaliser vous-mêmes un calendrier pour pouvoir personnaliser les cadeaux ou même faire participer votre enfant à la décoration de l’objet.

Ce calendrier consiste en une planche de contreplaqué décorée sur laquelle vous suspendrez à l’aide de punaises ou de petits clous 24 petits sacs de tissu.
Vous pourrez ensuite suspendre votre création à un crochet ou la poser sur une table, à condition de l’adosser à un mur.


Matériel nécessaire

Pour réaliser ce calendrier de l’Avent, il vous faudra :
- 1 grande feuille de papier cartonné (de format suffisant pour y disposer 24 sachets).
- 1 morceau de contre-plaqué découpé à la même dimension (dans les magasins de bricolage)
- de la peinture, des feutres, de la colle
- 24 punaises ou petits clous
- un morceau de tissu rouge de 1,5 m x 3 m
- du ruban à cadeau doré.


Réalisation

1) Sur la feuille de papier, dessinez et coloriez un grand motif sur le thème de Noël, par exemple un sapin de Noël, un chalet enneigé ou un Père Noël.
Votre dessin doit être suffisamment grand et coloré pour ne pas être complètement occulté par les sachets qui y seront suspendus.
Vous pouvez néanmoins y ajouter des détails qui se révéleront au fur et à mesure que votre enfant décrochera ses cadeaux.

2) Collez ce décor sur le support en contreplaqué.
Choisissez la disposition des clous en tenant compte de la taille des sachets (environ 4cm sur 6cm) et plantez-les dans le support.
Au-dessus de chaque clou, tracez au feutre et dans le désordre les chiffres de 1 à 24.
Pour embellir votre dessin, vous pouvez utiliser des feutres de couleur argent ou or.

3) Réalisez de petits sacs de tissu rouge de la manière suivante.
Pour obtenir des sacs de 4cm sur 6cm, découpez des rectangles de 5cm sur 12cm.
Repliez-les dans le sens de la longueur et cousez les côtés.
Il ne vous reste plus qu’à remplir ces sachets et à les fermer avec du ruban à cadeau (qui vous servira aussi à suspendre les sachets).


Quelques idées de cadeaux

En matière de calendrier de l’Avent, la taille et le poids des cadeaux seront les seules limites à votre imagination.
Vous pourrez ainsi placer dans les sachets des friandises et des chocolats, mais aussi de petits articles de papeterie, un porte-clefs ou encore un chèque cadeau ou une place de cinéma.
Si vous destinez ce calendrier à une fille, les barrettes et chouchous, les bijoux fantaisie et les petits articles de maquillage (gloss, fard à paupière) lui feront certainement plaisir.

 

 

 

Le Père Noël te donne rendez-vous dès demain pour ouvrir une nouvelle page du calendrier, et découvrir de nouvelles surprises !

 

 

 


 
 
posté le 02-12-2007 à 09:57:42

24 jours chrono: 2ème chapître

 

Il reste 23 jours avant Noël !

 

Aujourd'hui, nous sommes le premier Dimanche de l'Avent ! Connais-tu la tradition de la couronne de l'Avent ? Cette couronne est faite de branchages de pin arbre toujours vert pour signifier la vie. Elle est nouée par un ruban rouge et ornée de pommes de pins. On y fixe quatre bougies, de couleur rouge en général. Les quatre bougies allumées sont le symbole de la lumière de Noël qui approche et qui apporte l’espoir et la paix. Chaque dimanche de l’Avent, on en allume une de plus. Plus la fête approche, plus il y a de lumière.

La coutume veut donc qu'on allume aujourd'hui la première bougie de la couronne de l'Avent : à toi de jouer !

 

Aujourd'hui est le 1er dimanche de l'Avent, le dimanche de l'Espérance !

 

 

 

 

 

 

Pour ce deuxième jour de l'Avent, le Père Noël t'offre 3 nouvelles surprises !

 

 

 

 

Dimanche 2 décembre

 

 

2ème étape après le déjeuner aux brocolis et ses petits échauffements matinaux. Le père-noël, qui est un homme très moderne (oui oui!!), dépose une petite annonce sur Internet afin de trouver vite de nouveaux lutins pour s'occuper de la création, des tests, l'empaquetage des cadeaux etc... ainsi que d'une nouvelle secrétaire pour ouvrir les milliers de lettres qui s'amoncellent dans le petit bureau!

 

"Chef d'entreprise de distribution de jouets

cherche

lutins ou autres créatures toutes origines

pour création/test/emballage de jouets

et secrétaire (si possible jeune et jolie)

spécialisée dans l'ouverture de lettres

 

envoyer votre cv à: Père-noël

petite cabane dans la montagne - laponie"

 

Alors intéréssé? vite vite alors c'est urgent!!

 

 

 

 

 

LA VRAIE HISTOIRE DU PERE NOEL

 

L'origine du Père Noël
Saint Nicolas
Le Père Noël aurait pour origine Saint Nicolas. On retrouve dans sa représentation toute la symbolique de St Nicolas (barbe blanche, manteau rouge...).
Le père Noël voyage dans un traîneau tiré par des rennes, Saint Nicolas voyageait sur le dos d'un âne. Malgré la réforme protestante du XVIe siècle qui supprima la fête de St Nicolas dans des pays d'Europe, les Hollandais gardèrent leur Sinter Klaas (nom hollandais pour Saint Nicolas) et sa distribution de jouets.

Lorsqu'ils s'installèrent aux Etats-Unis, Sinter Klass devint Santa Claus. Santa Claus subit des transformations vestimentaires et culturelles pour se transformer en un Père Noël plus convivial.




  • Clement Clarke MOORE

  • Clement Clarke MOORE

    Clement Clarke MOORE écrivit en 1821 un conte de Noël pour ses enfants intitulé « The night before Christmas » (La nuit d'avant Noël ) dans lequel le Père Noël apparaît dans son traîneau tiré par des rennes.
    Ce même auteur rédigea un texte intitulé « A Visit From St Nicholas » (la visite de St Nicolas) qui parut dans le journal « Sentinel » de New York le 23 décembre 1823. Ce texte parlait de lutins qui distribuaient des cadeaux aux enfants par la cheminée et se dépaçaient dans une carriole tirée par 8 rennes (répondant aux noms de Blitzen, Dasher, Dancer, Comet, Cupid, Donder, Prancer et Vixen).
    Un neuvième renne fut rajouté en 1939 : Rudolf, qui fut chargé d'éclairer le chemin du père Noël grâce à son « nez rouge lumineux ». Le récit fut traduit en plusieurs langues et diffusé dans le monde entier.


  • Thomas NAST

  • La 'naissance' du Père Noël

    En 1863 « Harper's Illustrated weekly », le journal New-Yorkais, rêva Santa Claus d'un costume garni de fourrure blanche et portant un large ceinturon de cuir. Le dessinateur Thomas NAST en fut l'auteur.
    Pendant près de 30 ans, Thomas NAST représenta, dans ce journal, Santa Claus ventru et jovial, à la barbe blanche et accompagné de rennes.

    C'est en 1885 que l'illustrateur de ce journal dessina le parcours du Santa Claus qui va du pôle Nord aux Etats-Unis; sa résidence était ainsi officiellement établie ...
    Un an plus tard, l'écrivain Georges P. WEBSTER précisa que la manufacture de jouets ainsi que la maison du père Noël « étaient cachées dans la glace et la neige du Pôle Nord » confirmant par cette affirmation les dessins de NAST.

  • Le Père Noël de Coca Cola

  • Il aura fallu attendre 1931 ... et Coca Cola !


    La firme Américaine a eu le génie de demander à Haddon SUNDBLOM de dessiner ce vieux bonhomme (dont la renommée grandissait la-bàs) en train de boire du Coca Cola pour reprendre des forces pendant la distribution de jouets. Ainsi les enfants seraient incités à en boire durant l'hiver.

    Le dessinateur l'habilla aux couleurs de la célèbre bouteille de Coca Cola : rouge et blanc. Ce nouveau look et la renommée que lui valut la publicité, firent du vieux bonhomme le maître planétaire de la nuit magique, le Père Noël.

    Il y eu bien quelques mouvements de protestation de la part des Catholiques contre cette envahissante popularité, la nuit du 24 au 25 décembre étant à l'origine celle de l'enfant Jésus. Certaines manifestations allèrent même jusqu'à brûler l'effigie du Père Noël, mais tout rentra dans l'ordre au fil du temps.

Quoiqu'il en soit, l'arrivée du Père Noël reste magique pour tous et symbolise tout notre attachement à notre famille et à nos proches ...

Un lien d'affection en quelque sorte ...

 

 

 

Bricolage :Père-Noël

 Père-Noël

 

 Matériel:

feuille cartonnée, rouge si possible
sinon peinture rouge (ou tissu si vous savez coudre + fil et aiguille bien sûr)
coton
noix
feutres noir et rouge (ou peinture)
colle forte

 

Modèle réduit du manteau    Modèle réduit du bonnet

 

Père-Noël décoratif

 

Réalisation :
Réalisation Tracer un demi-cercle de 10 cm de diamètre au compa sur la feuille cartonnée et dessiner une bandelette (représentée en blanc sur le dessin ). Découper la sélection.

 

Plier la feuille sur elle-même et coller sur la bandelette, de façon à former un cône.
Réalisation Dessiner des yeux avec un feutre ou de la peinture, en noir par exemple, un nez, une bouche et des joues rouges sur la noix. On a dessiné le blanc des yeux avec du typex avant de faire les pupilles, mais vous pouvez faire uniquement des ronds au feutre ou à la peinture.
Réalisation Entailler la pointe du manteau en quatre pour coller la noix en la faisant reposer dessus.
Réalisation

 

 

Bonhomme de neige

 

Matériel :

rouleau en carton, blanc si possible
feuille cartonnée
peinture blanche et noire
feutres noir et rouge
tissu pour écharpe
grosse allumette
corde ou laine jaune
colle forte

 

 


Le Père Noël te donne rendez-vous dès demain pour ouvrir une nouvelle page du calendrier, et découvrir de nouvelles surprises !

 

 


 
 
posté le 01-12-2007 à 09:58:23

24 jours chrono: 1er chapître

 

Il reste 24 jours avant Noël !

 

 

Aujourd'hui, c'est le premier jour de l'Avent. Ce qui signifie qu'il reste suffisamment peu de jours avant Noël, pour que l'on puisse les compter. Pour t'aider à patienter jusqu'à sa venue, le Père Noël te propose d'ouvrir chaque jour une nouvelle fenêtre de ton calendrier. A chaque jour, correspondent de nouvelles surprises ...

 

Pour ce premier jour de l'Avent, le Père Noël t'offre 3 surprises :une histoire, une explication et un bricolage 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Samedi 1er décembre

 

 

 

 

Le réveil sonne: il est 11h30.

 

Le père-noël se réveille après avoir roupillé 11 mois dans sa cabane au fin fond de la laponie. Il grogne un peu, c'est toujours difficile de sortir de dessous les couvertures.... mais ce qui l'énerve plus que tout c'est que la mère-noël l'a mis au régime: fini les truffes au chocolat, les dindes bien grasses avec les petits marrons, et bonjour les brocolis, choux-fleurs et autres "horreurs" bonnes pour la santé.

Et comme si celà ne suffisait pas, il doit faire 350 pompes et 210 abdos tous les matins avant de faire un petit footing de 12 kms accompagné de ses rennes!

 

Et tout cela pour être fin prêt

pour ce noël qui ne sera pas comme les autres! 

 

 

 

 

 

 

Origine du mot " Noël "



Il existe plusieurs hypothèses sur l'origine du mot Noël. En voici deux :

  • Ce mot n'apparaît nulle part dans les évangiles et n'apparaît dans notre langue qu'en 1175. Le mot vient de l'expression latine « dies natalis » (jour de naissance) employée le jour où les Chrétiens célèbrent la naissance du Christ.

    Au fil des années, « natalis » s'est transformé, a évolué phonétiquement en « Nael ».

    « Nael » est apparu pour la première fois dans un texte de 1120. L'évolution continue et, en 1175, on écrit pour la première fois « Noël ».
  • L'autre hypothèse laisse entendre que Noël viendrait de l'assemblage de 2 mots gaulois utilisés pour désigner la renaissance du soleil au solstice d'hiver : Noio:nouveau (en breton: neuez, en grec: neos)et hel:soleil (en breton: hed, en grec: hélios.)

Tradition de la fête de Noël



  • divinite mithra
  • Avant de fêter Noël, au I siècle avant JC, Rome célébrait le culte de Mithra, divinité perse de la lumière.
    Le 25 décembre était alors le jour du solstice d'hiver, la naissance de la divinité Mithra le « soleil invaincu » où l'on sacrifiait un taureau en son honneur.

    Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas; c'est à partir du II ème siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ pour laquelle les évangiles sont muets.
    L'absence de document établissant la date de naissance de Jésus permit de laisser le champ libre à l'Eglise pour choisir une date qui coïncide avec le solstice d'hiver pour contrer la fête païenne de la divinité Mithra.
  • C'est vers 330 que l'empereur Constantin fixa la date au 25 décembre, mais ce n'est qu'en 353, sous le pape liberius (ou liberos) que la fête de la naissance du Christ fut instituée à Rome.

    L'Eglise d'orient, qui jusqu'alors célébrait la naissance de Jésus le 6 janvier jour de l'Epiphanie, adopta elle-aussi la date du 25 décembre sur l'initiative de Saint Grégoire de Nazianze, célébrant ainsi la venue sur terre du sauveur.
  • Empereur Theodose

  • En 425, l'empereur Théodose codifia officiellement les cérémonies de la fête de Noël, ainsi Noël devint une fête exclusivement chrétienne.
    Le concile d'Agde en 506 rendit cette fête obligatoire, et l'empereur Justinien, en 529, en fit un jour férié.
    C'est à partir du Vème siècle que l'on commença à célébrer la messe de minuit.

    La fête de Noël se repandit progressivement en Europe, puisqu'elle fut célébrée dés le Vème siècle en Irlande, le VIIème siècle en Angleterre, et au VIII en Allemagne.
  • Aujourd'hui, Noël est devenu une institution plus traditionnelle pour certain que religieuse. Elle donne l'occasion aux familles de se rassembler, et aux enfants d'avoir des cadeaux.

    Qui n'a pas de souvenir merveilleux de cette magique fête de Noël ??


 

 

Bricolage : " La Couronne de L'Avent "

 

 

Matériel :

  • une couronne en paille tressée
  • du fil de Nylon
  • du buis frais
  • 4 grosses bougies rouges
  • 2 mètres de ruban vichy rouge et blanc
  • 4 épingles
  • des petites piques en bois
  • 8 coeurs rouges

 

Préparation :

  1. Enrouler le buis sur la couronne en le maintenant avec le fil de Nylon
  2. Former quatre gros noeuds avec le ruban et les épingler sur la couronne
  3. Fixer les bougies avec des piques en bois
  4. Attacher les coeurs entre les bougies avec le fil de Nylon

 Le Père Noël te donne rendez-vous dès demain pour ouvrir une nouvelle page du calendrier, et découvrir de nouvelles surprises !

 

 

 


Commentaires

 

1. maman1976  le 01-12-2007 à 09:40:39

très bonne idées et très jolie couronne

2. angielarousse  le 01-12-2007 à 10:38:33  (site)

c'est bien de raconter l'origine de Noël.
j'avais eu la même idéé mais bon je ferai autre chose!!!
bon samedi et bisouxxx

3. lamiliss  le 01-12-2007 à 10:51:31  (site)

Ph!! super!! quelle superbe idée!! A demain pour ouvrir une autre fenetre...Mon fils a adoré! Merci
Bises, jess

 
 
 
posté le 28-11-2007 à 16:28:19

Noix de saint jacques à l’orange, nems de pleurotes

   

Proposé par lili29

 

Ingrédients pour 4 personnes

16 noix de St jacques (sans le corail)
du beurre salé
de la fleur de sel

Pour le beurre d’orange :
10 cl de crème liquide
200 g de beurre
4 oranges
½ échalote
1 pincée de sel
50g de sucre en poudre
5 cl de vin blanc
(quantité suffisante pour 8 personnes)

Pour les nems de pleurotes :
8 feuilles de brick
2 blancs de poireau
2 carottes
200g de pleurotes (ou champignons de paris)
1 échalote
1 gousse d ail
50g de beurre (ou margarine)
huile d’olive
sel et poivre du moulin


Préparation de la recette

Nettoyez les noix de Saint Jacques et réservez-les sur un papier absorbant au réfrigérateur.

Coupez les 200g de beurre pour la sauce en tout petits morceaux et conservez dans un bol au réfrigérateur.

Pour préparer la sauce :
Pressez le jus de 2 oranges.
Prélevez les zestes des deux autres et les blanchir dans un peu d’eau froide portée à ébullition.
Les égoutter puis les rafraîchir aussitôt sous l’eau froide. Réservez en la moitié pour la sauce et l’autre moitié pour le service.
Pelez à vif les 2 oranges dézestées et récupérez les segments entre les membranes (avec un grand couteau à lame bien coupante). Réservez-les pour le service
Ciselez une demi-échalote et versez-la dans une casserole avec 5 cl de vin blanc, une pincée de sel, le jus des oranges et 50g de sucre en poudre.
Porter le mélange à ébullition puis le laisser réduire doucement aux deux tiers.

Pour préparer les nems de pleurotes :
Préchauffez le four à 220° (th 8).
Râpez les carottes au robot.
Emincez les blancs de poireau le plus finement possible et faîtes suer rapidement les 2 légumes dans une poêle avec 50g de beurre.
Réservez.
Emincez les pleurotes et faîtes-les sauter dans un filet d’huile d’olive avec l’échalote émincée et la gousse d’ail écrasée au couteau (enlevez le germe).
Ajoutez la garniture carotte-poireau, une pincée de sel et un peu de poivre du moulin.
Réservez.



Etalez 1 feuille de brick.
Placez environ 1/8 des légumes à une extrémité (en évitant de prendre le jus), rabattre les bords sur la garniture puis rouler en forme de nem.
Fermez l’extrémité en collant la pâte avec un peu d’eau ou de jaune d’œuf (on peut également les faire dorer un peu plus en badigeonnant de jaune d’œuf).
Répétez l’opération pour faire 8 nems et faire cuire au four environ 10 min sur un papier sulfurisé.


Tout ceci peut être fait à l’avance.

Au dernier moment :

Pour la cuisson des St Jacques :
Mettre du beurre dans une poêle chaude ; quand le beurre commence à mousser (mais avant qu’il brunisse), mettre à saisir les noix de St Jacques.
Les retourner régulièrement avec une spatule, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et moelleuses (environ 5 min.).
Les noix de St Jacques sont cuites lorsqu’on appuie avec la tranche de la spatule et qu’elle s’enfonce toute seule.

Dans le même temps

Pour finir de préparer le beurre d’orange :
Faîtes chauffer la réduction (jus d’orange, vin blanc, échalote et sucre) avec les 10cl de crème
Montez le « beurre blanc » hors du feu, en ajoutant les 200g de beurre bien froid, la moitié des zestes d’oranges, en fouettant bien.

Présentez avec 2 nems, les noix de St Jacques, la fleur de sel par-dessus, le beurre d’orange, les segments d’orange et les zestes d’orange.
Servez.

On peut aussi pour donner de la couleur décorer avec des feuilles de mâche et pour les plus affamés, mettre des petits dômes de riz dans l’assiette.

 

 

 

 


Commentaires

 

1. lili29  le 28-11-2007 à 18:08:38

merci breizhfanfan !!

2. manfreval  le 20-12-2008 à 17:34:58

merci pour cette recette de cyril lignac que je recherchais deséspérement.

 
 
 
posté le 28-11-2007 à 16:02:02

L'as-tu vu?

d'après sab

 

 

 

L'as-tu vu, l'as-tu vu,


le petit bonhomme, le petit bonhomme?
L'as-tu vu, l'as-tu vu,


le petit bonhomme au chapeau pointu?
On l'appelle le Père Noël,


par la cheminée, par la cheminée,
On l'appelle le Père Noël,


par la cheminée, il est entré.
Il apporte des joujoux,


sa hotte en est pleine, sa hotte en est pleine
Il apporte des joujoux,


sa hotte en est pleine et c'est tout pour nous!

 


Commentaires

 

1. Sterenn  le 02-12-2007 à 21:09:31

J'adore cette chanson et Aelig (3 ans le 25 décembre prochain) la connaît déjà par coeur!



Par contre, je la chante differemment...



voici ma version :



L'as-tu vu, l'as-tu vu,


le petit bonhomme, le petit bonhomme?



L'as-tu vu, l'as-tu vu,


le petit bonhomme au chapeau pointu.



On l'appelle le Père Noël,


par la cheminée, par la cheminée,



On l'appelle le Père Noël,


par la cheminée, il descendra du ciel.



Il apporte des joujoux,


Y'en a plein sa hotte, y'en a plein sa hotte



Il apporte des joujoux,


Y'en a plein sa hotte et c'est tout pour nous!






Voilà, ce n'est pas grand chose comme difference! Clin doeil1

édité le 02-12-2007 à 22:10:05
édité le 02-12-2007 à 22:10:52

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article