http://mamansbreizh.vefblog.net/

  VEF Blog

le blog des mamans breizh

posté le 11-12-2007 à 08:47:39

24 jours chrono: 11ème chapître

 

Il reste 14 jours avant Noël !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En ce jour sans tempête, je te propose de partir à la rencontre de la mère-noël que l'on connait beaucoup moins que son mari, mais qui pourtant est si indispensable!

 

 

 

 

Mardi 11 décembre

 

Le père-noël se met à pleurer: sa petite mère-noël, enlevé par un monstre, peut-être dévorée...... Qui va s'occuper du diner maintenant ?

 

Il retourne à la cabane le plus vite possible pour charger son traineau. Tant pis pour les cadeaux et son footing; attèle les rennes qui frémissent de bonheur: la mère-noël passe avant tout!

 

Le cortège décolle dans le ciel bien avant la date initiale et en plein jour, au risque de se faire voir par tous les petits enfants de la terre!!!!

 

Il survole la forêt à la recherche d'autres traces: RIEN!!! Il descend et se pose sur la tour Eiffel, mais comme il y a du brouillard on ne voit pas plus loin que le bout du nez de Rudolf (ouf heureusement qu'il est là!). Il arrive en Afrique mais les éléphants et les gazelles n'ont rien vu! Pareils pour les dragons de Chine ou les kangourous d'Australie....

 

Mais où est -elle????

 

 

 

 

  Qui est la mère noël

 

 

Bientôt Noël et on nous impose l’image du père Noël à toutes les sauces.

Un grand homme que ce père Noël, et comme derrière chaque grand homme se cache une grande femme. 

 

Et oui ! On l’oublie trop souvent, mais si la mère Noël n’existait pas la chaleur de ce mois de décembre ne serait plus la même, et la joie des enfants ( et aussi des adultes) ne seraient pas aussi grande au matin de Noël !

 

Une femme c’est le secret de toutes ces petites douceurs (bûches et chocolats), sapins colorés et lumineux, papiers cadeaux, générosité, pardon, etc.

 

Il est grand temps de le faire savoir, le père Noël préfère les rondes. Et c’est à cause des lobbies commerciaux et cosmétiques qu’on nous cache cette magnifique femme depuis toujours.

Un mariage réussi depuis des décennies, et qui risque de durer encore.

Un entourage heureux grâce à ses soins, et qui redistribue sa joie ( et c’est quoi sinon cette lueur quand vous ouvrez vos paquets ?).

Et en plus de tout ça, une femme sexy qui sait combler son mari parce que sinon après la nuit de Noël, depuis le temps il ne reviendrait plus.

Une patience à toute épreuve lorsque durant des mois, son mari disparaît (pour travailler 24 h /24) jusqu’au 26 décembre.

Une cuisinière hors pair, il n’y a qu’à voir la bedaine de son mari pour en être convaincue !

Un sens de l’organisation incroyable, parce que le père là, si la mère lui avait pas préparé un listing votre cadeau y serait chez le voisin.

De plus, il paraîtrait que le père est alcoolo, son teint rouge vous croyez que c’est quoi ? Et la mère Noël, vertueuse comme elle est, plutôt que de gâcher le bonheur de milliers d’enfants préfère endurer cette haleine de phoque, et ces manières de rustre.

et une femme humble car on ne la voit que peut de fois (tape mère noël, tu verras le résultat!!! je ne comprend pas qu'elle ne réagisse pas!!) 

Et puis la lessive vous y pensez, c’est encore la mère Noël qui se la tape ! Vous croyez que le costume rouge c’est pourquoi ? Coca cola ! Erreur c’est tout simplement pour cacher les taches de vin ( rouge sur rouge on ne voit rien). Et ça ! C’est une grande idée de la mère Noël.

Elle est pas belle tout en rouge ?Une femme qui vie seule, avec un alcoolique (semblerait-il), des lutins (sûrement hargneux), des rennes et dans le grand froids. Ca force pas un peu le respect ?

Enfin une femme malgré tout épanouie et surtout hors du commun.

 

 

 

 

 Les étiquettes des cadeaux

 

 

Juste pour te donner des idées, je te propose aujourd'hui de confectionner tes propres étiquettes pour mettre sur les cadeaux de noël: soit en reprennant des déjà éditées, soit de les dessiner toi-même en prenant modèle!

en voici 1:

 

 

 

 

 

 

 

bonne journée et à demain 

 

 

 


Commentaires

 

1. angielarousse  le 11-12-2007 à 09:37:19

un passage pour découvrir tes histoires de mère Noël!!!
on ne parle pas assez d'elle!!!
bisoux et d'ici là bon mercredi

 
 
 
posté le 10-12-2007 à 10:04:57

24 jours chrono: 10ème chapître

 

Il reste 15 jours avant Noël !

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 10 décembre

 

Le père-noël traverse l'atelier et questionne tous les lutins qu'il rencontre afin de savoir s'ils ont vu la mère-noël: personne ne l'a croisé! Il renouvelle sa question aux fées, aux Leprechaums....

 

Enfin la secrétaire aux 8 bras l'a entre-apperçu: "elle est sortie ramasser du bois et des champignons dans la forêt!" 

 

Du bois alors qu'on a la géothermie depuis cette année et des champignons en décembre???? Mais que se passe-t'il, qu'est-ce qu'elle a dans la tête????

 

Le père-noël ressort et comme il neige, il peut voir les empreintes intactes de la mère-noël qui se dirigent vers la forêt! Ni une ni deux, il les suit: elles suivent le chemin de footing puis elles le quittent en pranat à droite des 3 arbres bleus, tournent 7 fois autour d'un rocher orangr gelé et disparaissent sous les empreintes de pieds giiiigantesques..........

 

 

 

 

Dinde de Noël

 

  

La dinde de Noël est un plat préparé pour le réveillon de noël. Constitué d'une dinde farcie, c'est le plat par excellence dans de nombreux pays au monde à cette occasion. Cependant, en Allemagne, on préfère l'oie pour cette occasion.

 


Il a toujours été de tradition de festoyer Noël avec un plat à base de volaille, essentiellement des oies, car il représentait l'oiseau solaire et garantissait la protection du soleil à celui qui en mangeait. C'est lorsque la dinde fut découverte en Amérique et que son intérêt gastronomique fut reconnu qu'elle s'imposa en Europe. D'ailleurs, le nom de dinde vient du fait que les premières dindes trouvées et ramenées en Europe ont été baptisées « poules d'Indes » par les Espagnols croyant revenir de l'Inde.


Type de farce

France, Belgique, Royaume-unis: dinde farcie aux Marrons.

Etats-Unis: dinde glacée au citron ou au Bourbon.

Québec : dinde farcie aux croûtons et à la sauge.

Grèce : dinde farcie à la viande, aux tomates et aux groseilles.

Portugal : dinde farcie aux noix.

Japon : dinde farcie aux saucissons.

 

 

 

 

Dinde farcie aux marrons
 
 
 
 
  • Pour : 8 personnes
  • Durée : 3 à 4 heures

Pour cette recette, il vous faut :

  • 1 dinde de 3 à 4 kg
  • le foie de la dinde
  • 150 g de veau cuit
  • 150 g de porc cuit (ou chair à saucisse)
  • 100 g de poitrine de porc salée
  • 1 grande barde pour entourer la dinde
  • 150 g de beurre
  • 1 kg de marrons
  • 2 échalotes
  • 1 truffe (facultatif)
  • sel
  • poivre

Phases techniques :

Habiller la volaille. Réserver le foie.

  • Inciser les marrons afin d'entailler les deux peaux. Les blanchir 2 minutes dans l'eau bouillante, égoutter et retirer les peaux qui s'enlèvent facilement.
  • Mettre 3/4 de litre d'eau sur le feu et, dès qu'elle bout, y mettre les marrons.
  • Laisser cuire 30 minutes. Égoutter, réduire en purée.
  • Éplucher et hacher les échalotes et les mettre dans le beurre, dans une petite casserole ; Laisser cuire quelques minutes sans cesser de remuer, jusqu'à ce que les échalotes soient transparentes. Retirer du feu.
  • Hacher le veau, le porc (ou chair à saucisse), le lard et le foie. Mettre ce hachis dans un saladier et ajouter les échalotes et les marrons égouttés et réduits en purée. Saler et poivrer. Il est possible de rajouter à cet instant quelques morceaux de truffe. Bien mélanger.
  • Allumer votre four à thermostat 5-6.
  • Remplir l'intérieur de la dinde avec cette farce, l'entourer de la barde et mettre au four 2h30. Arroser de temps en temps. Si elle brunit trop, entourer d'un papier sulfurisé beurré ou de papier aluminium.
  • Servir avec le jus de cuisson, à part en saucière.

 

 

 


Commentaires

 

1. angielarousse  le 10-12-2007 à 10:05:07  (site)

je te souhaite une bonne semaine et un bon lundi
je dois préparer aussi le menu de Noël car c'est moi qui cuisine!!!!
bisouxxx

 
 
 
posté le 10-12-2007 à 09:03:41

24 jours chrono: 9ème chapître

 

Il reste 16 jours avant Noël !

 

 

Te souviens-tu ? Dimanche dernier je t'ai expliqué la tradition de la couronne de l'avent .... Comme nous sommes le deuxième dimanche de l'Avent, la coutume veut qu'on allume aujourd'hui la deuxième bougie de la couronne de l'Avent : à toi de jouer !

Aujourd'hui est le 2ème dimanche de l'Avent, le dimanche de la Paix !

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 9 décembre

 

 

Tout fonctionne bien! Les La secrétaires à 8 bras lit, ls Leprechaums créent, les korrigans testent et les fées emballent, le père-noël fait son footing accompagné de ses rennes comme tous les jours!

 

Mais ce soir là, quand il rentre dans la petite cabane au fond du bois, il y a quelque chose de bizarre, d'inacoutumé, d'étrange: aucune odeur de chou-fleur!!!!!

 

Bon la mère-noël doit être sur internet à tchatter sur son forum favori.... vavoir dans le bureau, mais ......personne devant ce satané ordinateur. Le PC est éteind et même tout froid. Bizarre, il passe devant la salle de bain, la porte est grande ouverte! Tout est vide sauf les wc occupés par un lutins!

 

Mais où est donc passé la mère-noël????

 

 

 

Les origines de la boule de Noël


  • Les toutes premières décorations en forme de boule de Noël étaient constituées de fruits (pommes, oranges ...) auxquels on ajoutait des petits motifs en papier et des hosties non consacrées.

    La boule de Noël multicolore d'aujourd'hui ne rappelle-t-elle pas les fruits des premières décorations ?

    En tout cas, il paraît qu'à la suite d'une mauvaise récolte de pommes en Alsace, un verrier de Strasbourg eut l'idée de les remplacer par des boules de verre ! L'idée plut tellement qu'un artisanat se développa.

    Dans les années 1830, à Lauscha (Allemagne) on produisait des "kugels" (boules de verre) qui étaient destinées à protéger la maison des mauvais esprits.

    Au milieu du XIXe siècle, ce sont les boules de Lorraine et de Bohême qui furent les plus appréciées. Les boules étaient en verre soufflé et peintes à la main.
  • boule de noel
  • Quant aux friandises (bonbons, confiseries, fruits secs ...) elles ne mirent pas longtemps pour faire leur entrée dans les décorations.

    Jusque dans les années 1950 c'est l'Allemagne et les pays d'Europe de l'est qui restent le coeur de production des ornements d'art. Les artisans travaillaient de nombreux matériaux comme le verre soufflé, filé, moulé, le métal, la cire et le bois. On fabriquait aussi des petits personnages en coton, des cheveux d'anges métalliques (origine lyonnaise).

    La boule de Noël qui décore les sapins est née à Meisenthal en Moselle.
  • Traditionnellement, on y accrochait des pommes mais en 1858, l'hiver fut si rigoureux qu'il n'y eut plus de pommes. Un artisan verrier eut l'idée pour donner quand même un peu de joie à la fête de créer des boules représentant une pomme et d'autres fruits.
    La boule de Noël était née.

 

Fabriquer des boules de noël

 

 

 

 

Plutôt que de banales boules de Noël du commerce, pourquoi ne pas les faire fabriquer par vos enfants ? Voici un modèle simple à réaliser qu'ils seront ravis d'accrocher sur le sapin...

 

Fabriquer des boules de Noël
 
• Des boules en polystyrène
• 1 trombone par boule,
• Des feuilles de papier de couleur,
• De la colle à papier,
• Un pinceau,
• Un tournevis fin,
• Une paire de ciseaux.

Réalisation
  1. Commencez par planter le tournevis fin dans la boule de façon à pouvoir la tenir plus facilement.
  2. Découpez des petits morceaux de papier de différentes couleurs. Idéalement il est préférable d'utiliser du papier de soie.
  3. Trempez le pinceau dans la colle à papier, appliquez celle-ci sur une zone un peu plus grande que le morceau de papier à coller et plaquez le papier dessus avec le pinceau.
  4. Repassez une couche de colle sur l'ensemble et procédez de la même façon sur l'ensemble de la boule.
  5. Une fois la boule parfaitement recouverte, dépliez un trombone, pliez-le en deux et piquez-le dans la boule jusqu'à ne laisser apparaître qu'un demi centimètre.
  6. Tenez la boule par cette nouvelle attache et enlevez le tournevis délicatement avant de recouvrir le trou avec un autre morceau de papier.
  7. Il ne vous reste plus qu'à suspendre la boule pour la laisser parfaitement sécher et à passer à la suivante.

 

  à demain pour de nouvelles aventures!!!!

 

 


 
 
posté le 08-12-2007 à 09:35:39

24 jours chrono: 8ème chapître

  

 

Il reste 17 jours avant Noël !

 

 

 

 

Aujourd'hui, le Père Noël t'emmène dans la région Lyonnaise ou il existe tous les ans un fête de la lumière!

 

 

 

 

  Samedi 8 décembre

 

 

Message de Père-noël à Merlin L'Enchanteur:

 

"R.A.S. Tout est oK ici; et toi, çà farte?? Bon, je sais pas quoi te dire, alors je te kiffe un max @+ Père-noël"

 

Réponse de Merlin:

 

" hihihihihi Tu joue à être un djeuns????!!!!! Trève de plaisanterie, tout est parfait ici! Je finis de poncer la table ronde et de créer un sortilège anti Mme Mim, mais çà marche moyen grrrrrr! Elle a des champignons au bout des cheveux alors qu'elle devrait être désintégrée!!!! Enfin bref, je te laisse car les chevaliers arrivent prendre le thé! Alors à plus tard! Merlin L.E." 

 

 

 

La fête des lumières

 

 

 

  

 

 

Chaque 8 décembre, les lyonnais allument de petits lampions sur leurs fenêtres en hommage à la Vierge puis descendent se promener dans la ville alors embrasée de milliers de lumignons et animée par des spectacles originaux dans l'ensemble des quartiers.


 
Ces illuminations constituent une tradition fortement ancrée dans la vie de la cité et attire des centaines de milliers de visiteurs chaque année.

 

Cette tradition est née il y a près d'un siècle et demi. Le 8 décembre 1852, doit avoir lieu l'inauguration de la statue de la Vierge Marie, érigée sur la colline de Fourvière. Un moment important pour tous les croyants de la ville puisque cet événement avait été reporté à cause d'une crue de la Saône. Il aurait dû à l'origine se dérouler le 8 septembre, jour de la fête de la Nativité de la Vierge et date anniversaire du vœu des échevins de 1643. Or en ce soir du 8 décembre, alors que la Fête se prépare et que les notables catholiques lyonnais proposent d'illuminer les façades de leurs maisons comme cela se fait traditionnellement pour les grands événements, un orage s'abat sur Lyon et menace une fois de plus la cérémonie. Mais heureusement le temps redevient clément. Alors la population qui avait tant attendu cette manifestation illumine d'un geste spontané ses fenêtres et descend dans les rues. Elle conservera cette coutume jusqu'à nos jours.

 

 

Autour de cette fête religieuse et traditionnelle, des mises en lumière spectaculaires sont effectuées depuis quatre ans dans le cadre d’un « festival lumière » devenu « Fête des lumières », pendant 4 jours autour du 8 décembre, en parallèle du plan lumière qui réalise une scénographie lumineuse dans tous les quartiers de la ville en mettant en lumière les principaux sites et monuments de la ville et qui fait désormais référence en France et à l’étranger.

 

 

 

 
Des lampions à suspendre

 

 

 
Pour prolonger la magie des Fêtes encore quelques temps ou simplement pour illuminer votre intérieur, fabriquez une ribambelle de petits lampions à suspendre partout ! Trouvez des supports en verre adaptés : pot de confiture, petit pot bébé…ou des photophores miniatures dans les boutiques de décoration.

Munissez-vous également d’un rouleau de fil de fer ainsi que d’une bonne réserve de bougies chauffe-plats. Envisagez la création comme un petit panier et entourez chacun des récipients avec le fil en fabriquant une anse qui relira les deux côtés. Nouez fermement pour fixer l’ensemble, sachant que plus le fil de fer est fin, plus il est malléable. On le coupe facilement avec des ciseaux. Serrez fort pour éviter que l’attache ne glisse, quitte à rajouter une perle ou un bout de feutrine au niveau des nœuds pour mieux les stabiliser. Si nécessaire, doublez le fil en le torsadant. Lorsque le «panier» est solide, remplissez-le d’un fond de sable, de gravier fin et coloré ou versez un peu d’eau avant de disposer la bougie au centre. Suspendez ces ravissants lampions dedans et dehors, ils adoucissent l’atmosphère dès qu’on les allume !

 

 

 

 

Bonne journée et à demain pour de nouvelles surprises!!! 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. angielarousse  le 08-12-2007 à 10:33:01  (site)

j'aime les luminations de Noël,ma ville est aussi représentée par les chalets de Noël et je compte y faire un tour dans la soirée car les lumières sont belles.
bisouxxx et bon samedi

 
 
 
posté le 07-12-2007 à 18:58:02

24 jours chrono: 7ème chapître

 

Il reste 18 jours avant Noël !

Aujourd'hui, fais connaissance avec les neuf rennes du Père Noël

 

 

 

 

  Vendredi 7 décembre

 

 

  Noël approche, tout le monde est occupé dans l'atelier du Père Noël. Les petits lutins et le Père Noël ont beaucoup de travail. Il y a tant de lettres à lire et à classer, et tant de jouets à fabriquer ; tout doit être prêt et livré à temps pour Noël, personne n'a droit à l'erreur.

 

Quelle activité ! Il y a le coin poupée où les lutins fabriquent de jolies poupées, d'autres lutins confectionnent les habits et les accessoires des poupées. Il y a le coin voitures où des lutins créent de belles voitures de toutes les couleurs, il y en a des grandes, des petites, il y a même des engins de chantier, des camions et des motos. Il y a aussi le coin peluche où d'adorables animaux tous doux et au regard tendre, qui n'attendent qu'une chose c'est de partager de gros câlins avec des enfants, sont réalisés par de joyeux lutins un peu artistes. Il y a bien sur beaucoup d'autres coins dans l'atelier du père noël mais je ne pourrais pas tous les raconter tant il y a de jouets différents souhaités par les enfants.  

 

Tout au fond de l'atelier, près de la maison des rennes, des lutins sont occupés à emballer tous les jouets et à écrire les noms et les adresses des enfants pour que le père noël les dépose au bon endroit. Imagine qu'une petite fille qui voulait un gros nounours tout blanc avec un nez rouge en forme de cœur se retrouve avec un camion de pompier, ça ne serait pas très sérieux, alors les lutins s'appliquent et font très attention de ne pas se tromper.

 

 

 

Les rennes du Père Noël

 

 

 

 

 

D'où viennent les rennes du père Noël?


Nous ne savons pas vraiment pourquoi les rennes ont été associés au père Noël, mais ils sont apparus pour la première fois, en 1821, dans un poème de William Gilley, un imprimeur de New York, qui commençait comme suit «Avec beaucoup de joie, le bon Père Noël, dirigeait ses rennes dans la nuit de Noël». En 1882, Clement Clarke Moore, un ami de Gilley, utilisa ce nouvel ajout dans un autre poème magique de Noël. Dans son poème «La nuit avant Noël», Moore a immortalisé huit petits rennes par leur nom.

 

 

Je n'en crus pas mes yeux quand apparut au loin,
Un traîneau et huit rennes pas plus gros que le poing,
Dirigés par un petit personnage enjoué:
C'était le père Noël je le savais.
Ses coursiers volaient comme s'ils avaient des ailes.
Et lui chantait, afin de les encourager:
«Allez Tornade, Furie et Fringuant!
En avant Comète et Cupidon!
Allez Eacute;clair et Tonnerre!
Tout droit vers ce porche,
Tout droit vers ce mur!
Au galop, au galop mes amis
Au triple galop!»

Depuis ce temps, les rennes sont devenus parties intégrantes de l'histoire de Noël avec les enfants qui leur laissent des gâteries et avec l'arrivée du plus célèbre d'entre tous - Rodolphe le petit renne au nez rouge.

 

Avant 1939, le traineau du Père-Noël était tiré par 8 rennes, comme décrit dans le poême A Visit From St. Nicholas, aussi connu sous le nom The night before Christmas (La veille de Noêl). Il y a 4 mâles et 4 femelles :

 

  • Dasher (celui qui galope) - Le renne le plus rapide.
  • Dancer (le danseur) - Le renne le plus gracieux (c'est une femelle).
  • Prancer (qui se pavane) - Le renne le plus puissant.
  • Vixen (la renarde) - Elle est belle et puissante, comme son compagnon Prancer.
  • Comet (comète) - Il apporte le bonheur aux enfants.
  • Cupid (cupide)- Elle amène l'amour aux enfants.
  • Donner (le tonnerre en allemand) -
  • Blitzen (la lumière, en allemand)- Elle apporte la lumière (Elle est souvent considérée comme un mâle)

Rudolphe le renne au nez rouge est, au départ, une histoire populaire américaine écrite en 1939, puis une chanson, Rudolph the red-nosed reindeer écrite en 1949.

 

 

Voici donc la traduction de la chanson :

 

Vous connaissez Dasher et Dancer, Prancer et Vixen.
Vous connaissez Comet et Cupid, Donner et Blitzen.
Mais vous souvenez-vous du renne le plus célèbre de tous ?

Rudolphe le renne au nez rouge, avait un nez très brillant.
Et si vous l'aviez vu, vous auriez même dit qu'il flamboyait.
Tous les autres rennes, se moquaient de lui et l'insultait.
Ils ne laissaient jamais le pauvre Rudolphe jouer à leurs jeux de rennes.

Puis par une veille de Noël brumeuse, le Père Noël a dit :
"Rudolphe, avec ton nez si brillant, ne voudrais-tu pas guider mon traineau cette nuit ?"

Et tous les rennes l'aimèrent.
Et ils criaient avec joie :
"Rudolphe le renne au nez rouge, tu vas entrer dans l'histoire ! "

 


 

 

Lutin en pomme de pin

Lutin en pomme de pin


Fournitures :

  • Des pommes de pin
  • Des noisettes ou des petites noix si les pommes de pin sont très grosses
  • Des cure-pipes
  • De la colle en gel (ou un pistolet à colle pour les grands ou l'adulte)
  • De la feutrine

Réalisation 

 

  • Couper un triangle de feutrine.

  • Coller le triangle sur le sommet de la noisette.

  • Coller la pointe sur elle-même pour former un bonnet pointu de lutin.

  • Dessiner le visage au feutre résistant à l'eau.

  • Coller la noisette sur la pomme de pin pour former le lutin .

  • Couper des petits morceaux de cure-pipe
  • Glisser un cure-pipe entre les dents de la pomme de pin pour faire les bras.

    cliquer pour voir en grand

Pour varier : coller des petits morceaux de branche, un "faux" cahier de chant ou une petite hache en plastique entre les bras des lutins !

Fabriquer des lutins en pomme de pin cliquer pour voir en grand

Les lutins en bande c'est bien plus sympa !

 

 

Il est temps de le laisser pour la nuit; mais nous nous retrouverons demain: bonne nuit, fais de beaux rêves! 

 

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article