http://mamansbreizh.vefblog.net/

  VEF Blog

le blog des mamans breizh

posté le 06-12-2007 à 12:18:00

24 jours chrono: 6ème chapître

 

Il reste 19 jours avant Noël !

 

Aujourd'hui, c'est le jour de la Saint Nicolas ! En ce jour très spécial, le Père Noël t'explique la légende de Saint Nicolas!

 

 

 

 

Jeudi 6 décembre

 

Ce soir, le père-noël discute sur MSN avec ses deux potes de toujours: Saint Nicolas et Père Fouettard !

 

Après avoir discuté tranquillement des grèves de la SNCF, du prix du pétrole, des nominés de la Star Académie et des jeux de la nouvelle Playstation; ils en viennent à la question cruxiale du jour:

 

qui méritera les bons coups de fouets du Père Fouettard ou les bons points de Saint Nicolas ou les cadeaux du Père-Noël????? 

 

 Dur dur............... alors ils en ont longuement débattu, et fait un vote à main levé (ben oui ils ontune webcam!!!!!). Résultat: le père Fouettard n'aura que quelques irréductibles méchants à s'occuper!

 

Et toi, tu est sûr de ne pas être concerné, tu est dans quelle catégorie???

 

 

 

 

  Saint-Nicolas

 

Saint Nicolas, est une fête peu connue du grand public. Mais dans les régions de l'est et du nord de la France elle est tout aussi importante que Noël, si ce n'est plus, dans le coeur des enfants.

Cette fête mérite d'être mise à l'honneur car Saint Nicolas est le personnage qui a donné naissance au Père Noël : sans lui le Père Noël n'aurait jamais existé...

Saint Nicolas est le saint patron de la Lorraine et le protecteur des petits enfants et des écoliers.

La Saint Nicolas est particulièrement fêté dans l'est (Lorraine et Alsace), dans le nord de la France, la Belgique, l'Allemagne, l'Autriche, les Pays Bas.

Tous les 6 décembre, Saint Nicolas fait le tour de toutes les villes de Lorraine. Ils distribue des friandises aux enfants et se voit remettre les clés de la ville par le maire. Chars, défilés prestigieux, feux d'artifices... Saint Nicolas est une fête importante dans la vie culturelle de ses régions.

Tous les enfants recoivent des Saint Nicolas en pain d'épices ou en chocolat et des bonbons.
 

Saint Nicolas Qui est Saint Nicolas ? 

Ce personnage de Saint Nicolas est inspiré de Nicolas de Myre, un évêque qui vécut dans la ville portuaire de Myre en Asie Mineure, au IVe siècle . 

Nicolas est né au IIIe siècle à Patare en Lycie, région appelée maintenant Turquie d'Asie.  On dit que le jour de sa naissance il se tint debout dans le bain. Devenu grand, il évitait les divertissements et préférait fréquenter les églises.
Lorsque son oncle, l'évêque de Myre, mourut, une petite voix recommanda aux évêques assemblés pour désigner son successeur, d'élire celui qui entrerait le premier à l'église et se nommerait Nicolas.

Dès lors, l'évêque Nicolas accomplit de nombreux miracles. Il sauva des matelots qui allaient se noyer. Il multiplia la farine pour préserver une région de la famine etc... 

Il fut emprisonné puis tué aux temps des persécutions sous l'Empire Romain.  Il serait décédé un 6 décembre 343. Pour cette raison, on célèbre la Saint-Nicolas le 6 décembre.

Depuis le XIIe siècle, on raconte que Saint Nicolas, déguisé, va de maison en maison dans la nuit du 5 au 6 décembre pour demander aux enfants s'ils ont été obéissants. Les enfants sages reçoivent des cadeaux, des friandises et les méchants reçoivent une trique donnée par le compagnon de Saint Nicolas, le Père Fouettard.

La fête des enfants

Reconnu pour sa grande générosité, Saint Nicolas devint, au Moyen Âge, le patron des petits enfants puis des écoliers.

Le soir du 5 décembre les enfants laissent leurs souliers devant la cheminée ou devant la porte avec du sucre, du lait et une carotte pour la mule qui porte Saint Nicolas. Ils découvrent au matin du 6 décembre une multitude de sucreries, de friandises et de petits présents que Saint Nicolas a déposé à leur intention.
La mule a mangé la carotte et Saint Nicolas a bu le verre de lait ou de vin que les enfants lui ont laissé.
 

Les coutumes

Dans le nord de la France une coutume veut que les garçons organisent une immense farandole et bombardent les filles de farine à la sortie des écoles.
Se faire blanchir porte chance toute l'année.

Le jour de la Saint Nicolas, les garçons reçoivent de leur famille des petites cartes, tout comme les filles le jour de la Sainte Catherine le 25 novembre.

Saint Nicolas est le patron des jeunes hommes à marier.
On dit que les célibataires qui fêtent leur trentième anniversaire portent la crosse de Saint Nicolas.
 

Quand Saint Nicolas devient le Père Noël

Après la Réforme protestante survenue au XVIe siècle, la fête de Saint Nicolas fut abolie dans certains pays européens.

Les Hollandais conservèrent cependant cette ancienne coutume catholique. Ainsi, les petits Néerlandais continuèrent de recevoir la visite de Sinterklaas (saint Nicolas) la nuit du 6 décembre.

Au début du XVIIe siècle, des Hollandais émigrèrent aux États-Unis et fondèrent une colonie appelée New Amsterdam qui, en 1664, devint New York. En quelques décennies, cette coutume néerlandaise de fêter la Saint-Nicolas se répandit aux États-Unis.

Pour les Américains, Sinter Klaas devint rapidement Santa Claus.

Ce donateur attentionné, représenté sous l'aspect d'un vieillard à barbe blanche portant un long manteau à capuchon ou parfois même des habits épiscopaux, demeurait néanmoins un personnage moralisateur. Il récompensait les enfants méritants et punissait les ingrats et les dissipés.

Après plusieurs décennies, la société chrétienne trouva plus approprié que cette "fête des enfants" soit davantage rapprochée de celle de l'enfant Jésus. Ainsi, dans les familles chrétiennes, saint Nicolas fit désormais sa tournée la nuit du 24 décembre.

Dans l'Est de la France, le culte de Saint Nicolas et le pèlerinage à Saint-Nicolas-du-Port étaient très populaires dès le Moyen Âge. Au XVIe siècle, les réformistes, pour détourner cette ferveur populaire, privilégièrent l'image du Christkindel, de l'Enfant Jésus.

Au Canada, pour les francophones catholiques, c'était également l'Enfant Jésus qui venait garnir le bas de noël des enfants, la nuit du 25 décembre, alors que St-Nicolas s'occupait des petits anglophones. Le Christkindel et Saint Nicolas resteront les deux principaux donateurs de cadeaux jusqu'au lendemain de la première guerre mondiale.

En 1821, un pasteur américain, Clément Clarke Moore écrivit un conte de NOËL pour ses enfants dans lequel un personnage sympathique apparaît, le Père Noël, dans son traîneau tiré par huit rennes.
Il s'inspira de Saint Nicolas, mais le fit dodu, jovial et souriant, remplaça la mitre par un bonnet, sa crosse par un sucre d'orge et le débarrassa du Père Fouettard. L'âne fut remplacé par 8 rennes fringuants. Par la suite la marque Coca Cola repris le personnage pour sa publicité et accomplit les dernières finitions pour créer le personnage actuel.

Le Père Noël venait de naître, les années et les impératifs commerciaux vont considérablement modifier son image pour en faire le personnage médiatique préféré de enfants et des commerçants...

 

 

 

 

 

La chanson "Saint Nicolas"

 

 

 

Ils étaient trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs
Ils sont allés et tant venus
Que sur le soir se sont perdus.
Ils sont allés chez le boucher :
- Boucher, voudrais-tu nous loger ?

- Entrez, entrez, petits enfants,
Y a de la place assurément.
Ils n'étaient pas sitôt entrés
Que le boucher les a tués.
Les a coupés en p'tits morceaux
Et puis salés dans un tonneau

Saint Nicolas au bout d'sept ans
Vint à passer dedans ce champ
Alla frapper chez le boucher :
- Boucher, voudrais-tu me loger ?
- Entrez, entrez, saint Nicolas
Y a de la place, il n'en manque pas

Il n'était pas sitôt entré
Qu'il a demandé à souper
On lui apporte du jambon
Il n'en veut pas, il n'est pas bon
On lui apporte du rôti
Il n'en veut pas, il n'est pas cuit

- Du p'tit salé, je veux avoir
Qu'il y a sept sans qu'est au saloir
Quand le boucher entendit ça
Bien vivement il se sauva
- Petits enfants qui dormez là,
Je suis le grand saint Nicolas

Le grand saint étendit trois doigts
Les trois enfants ressuscita
Le premier dit : "J'ai bien dormi"
Le second dit : "Et moi aussi"
A ajouté le plus petit :
"Je croyais être au paradis".
couplet supplémentaire selon les versions
De tout ceci, petits enfants
Vous concluez assurément
Qu'il faut aimer Saint Nicolas
Et que je puis m'arrêter là.

 

 

Le Père Noël te donne rendez-vous dès demain pour ouvrir une nouvelle fenêtre du calendrier, et découvrir de nouvelles surprises !

 

 


Commentaires

 

1. feline  le 06-12-2007 à 14:42:12  (site)

kikou!!! je te souhaite une très bonne fête de St Nicolas! Bonne jurnée et gros bisous

 
 
 
posté le 06-12-2007 à 10:11:46

Les biscuits à la cannelle de Saint Nicolas

par sab

 

(c'est trop bons, j'en ai fait l'an dernier et je vais en refaire aujourd'hui!)

 

 


 

Pour environ 25 biscuits.

Ingrédients


3 verre de farine de blé

1 verre de sucre

1 verre de poudre d'amande
1 peu de canelle en poudre

1 oeuf

1 demi plaque de beurre de 250g

1 cuillère à café de levure de boulanger



1- Dans un grand récipient, mélanger :
        les 3 verres de farine,
        le verre de sucre,
        le verre de poudre d'amande,
        la cannelle,
        la cuillère à café de levure,
        le beurre ramolli et l'œuf .


2- Etaler un peu de farine sur le plan de travail, puis, avec un rouleau à pâtisserie, aplatir la pâte jusqu'à ce qu'elle ai environ 1 cm d'épaisseur.



3- Placer un morceau de papier sulfurisé sur une plaque de four. Puis, avec les emporte pièces,  découper la pâte en forme d'étoiles, sapins, etc...
Tu peux en plus si tu veux, pour faire briller tes biscuits, les badigeonner avec un pinceau trempé dans un jaune d'oeuf.
Mettre la plaque au four, thermostat 8 pendant dix minutes...

 


Commentaires

 

1. nine  le 06-12-2007 à 11:41:40

vais essayer tiens ça a l'air simple Sourire

 
 
 
posté le 05-12-2007 à 11:57:43

24 jours chrono: 5ème chapître

 

Il reste 20 jours avant Noël !

 


 

Peut-être que tu vas bientôt décorer ton sapin de Noël, ou que tu l'as déjà fait ?

Aujourd'hui, le Père Noël t'explique la tradition du sapin de Noël !

 

 

 

 

 

 

mercredi 5 décembre 

 

 

 

Le père-noël organise aujourd'hui le concours de la plus belle couronne. La gagnante sera exposée sur la porte d'entrée de la petite cabane.

 

Il y a eu des couronnes pour le moins insolites comme celle en os et dents très pointues imaginée par Lord Dracula!

 

Ou celle très imposante des korrigans confectionnée avec des .... menhirs et des pièces d'or: tout çà grandeur nature bien sûr, alors impossible à accrocher  àla porte; d'ailleurs la couronne était plus grande que la porte!

 

 

Alors, naturellement, comme tous les ans, la traditionnelle couronne de sapin, de houx et de gui préparée avec amour par la mère-noël elle-même a remporté le concours, et c'est sous les applaudissements de tout ce petit monde réunit qu'elle a été accrochée! 

 

 

 


Le Sapin de Noël

 

 

Image:Christmas tree.jpg

 

Les Celtes considéraient le 24 décembre, comme le jour de la renaissance du Soleil. Ils avaient coutume d'associer un arbre à chaque mois lunaire, ils avaient dédié l'épicéa, qui était l'arbre de l'enfantement, à ce jour-là.

Au XIe siècle, les fidèles avaient coutume de présenter des scènes appelées Mystères, dont celle du Paradis. L'arbre du Paradis était souvent symbolisé par un sapin garni de pommes rouges. 

C'est en 1521 que le sapin ou arbre de Noël ou encore arbre du Christ a été mentionné pour la première fois en Alsace. Il existe également des documents attestant d'une fête le 24 décembre 
Au XIIe siècle la tradition du sapin apparait en Europe, en Alsace.

On parle alors de décorer les maisons avec des branches coupées 3 jours avant Noël.

Il était répandu en Alsace et dans la région de Bâle. Il représentait à l'origine l'Arbre d'Eden dans les mystères joués la veille de Noël sur les bords du Rhin. Pour le décorer, on attachait des pommes à ses branches.

Il existe également des documents attestant d'une fête le 24 décembre 1510 à Riga en Lettonie où des marchands dansaient outour d'un arbre décoré de roses artificielles avant de le brûler.

  En 1546, on parle sérieusement d'arbres de Noël quand la ville de Sélestat en Alsace autorise à couper des arbres verts pour Noël, au cours de la nuit de la Saint Thomas, le 21 décembre.

Symbole de la vierge, les roses faisaient partie de la panoplie de décoration pour parer les sapins en Alsace au XVIe siècle, ainsi que des pommes, des confiseries et des petits gâteaux qui ressemblaient à des hosties.
Les pommes avaient également une valeur symbolique, car sur l'ancien calendrier des saints, le 24 décembre était réservé à Eve et Adam, canonisés par les Eglises orientales.

A l'époque l'église considérait l'arbre de Noël comme une pratique païenne et franc-maçonne.
Et ce fût le cas jusqu'au milieu du XXe siècle.
En fait, avant que la fête de Noel n'existe, il existait déjà un rite paien lors des fêtes du solstice d'hiver : on décorait un arbre, symbole de vie, avec des fruits, des fleurs, du blé.

Plus tard, on accrocha une étoile au sommet de l'arbre, symbole de l'étoile de Bethléem qui guida les Rois Mages. Dès lors il conquit peu à peu les communes protestantes d'Allemagne du nord et les grandes villes et occupa une place de choix dans les églises des deux religions.

Une gravure de 1806, représente un sapin décoré avec des petits personnages, des animaux, des oiseaux et des gâteaux découpés.

  En 1560, au moment de la Réforme, les protestants se refusent à représenter la Nativité par une crèche comme les catholiques. Ils préfèrent développer la tradition du sapin de Noël, arbre qui symbolise le paradis d'Adam et Eve et la connaissance du bien et du mal.

La tradition du sapin de Noël se répand dans les pays d'Europe Protestante, en Allemagne et en Scandinavie.
 
 

Au XVII et XVIIIe siècle on commence à voir des premiers sapins illuminés.
Comme la cire était couteuse, on plaçait des coquilles de nois remplies d'huile à la surface de laquelle une petite mèche flottait ou des chandelles souples que l'on nouait autour des branches.

C'est au XIXe siècle que le sapin de Noël prend son essor.
Cette coutume de l'arbre de Noël arriva en Grande Bretagne dans les années 1840. La jeune reine Victoria et son époux le roi Albert le firent apprécier dans tout le pays. Les époux mirent l'arbre de Noël allemand avec ses lumières brillantes au centre de la fête familiale de Noël au château de Windsor.

Il fit ensuite son apparition aux Etats Unis à la Maison Blanche.

En France, l'arbre de Noël fut introduit à Versailles par Marie Leszcynska, femme de Louis XV en 1738.

En 1837 Hélène de Mecklembourg, duchesse d'Orléans et d'origine allemande fait décorer un sapin aux Tuileries.
 
 
Cette tradition se généralisa après la guerre de 1870 dans tout le pays.

Les Emmigrés d'Alsace-Lorraine font largement connaître la tradition du sapin aux français : "Là où il y a une famille alsacienne, il y a un sapin de Noël". A la fin du XIXe siècle tout le pays l'a adopté.

C'est à partir de 1880 qu'on a pu voir les premières décorations avec des ampoules électriques aux Etats Unis. 
Mais c'était tout de même rare car au au début du siècle le prix d'une guirlande d'ampoules représentait un salaire hebdomadaire moyen.

Décorations du sapin 

Jusque dans les années 1950 c'est l'Allemagne et les pays d'Europe de l'est qui restent le coeur de production des ornements d'art.

Les artisans travaillaient de nombreaux matériaux comme le verre soufflé, filé, moulé, le métal, la cire et le bois. 

On fabriquait aussi des petits personnages en coton, des cheveux d'anges métalliques (origine lyonnaise).

La boule de Noël qui décore les sapins est née à Meisenthal en Moselle.

Traditionnellement, on y accrochait des pommes mais en 1858, l'hiver fut si rigoureux qu'il n'y eu plus de pommes. Un artisan verrier eut l'idée pour donner quand même un peu de joie à la fête de créer des boules représentant une pomme et d'autres fruits. 

La boule de Noël était née. 

 

 

 

 

Le sapin est l'emblême de Noël : toujours vert, il reste à travers les âges le symbole de la vie qui continue et de l'immortalité. Les premiers sapins étaient décorés de pommes rouges, de fleurs et de rubans. Aujourd'hui, les décorations traditionnelles sont :

  •  
    • L'étoile que l'on met au sommet du sapin, qui rappelle dans la tradition chrétienne l'étoile qui guida les rois mages
    • Les guirlandes : simples ou lumineuses (clignotantes ou non)
    • Les boules de Noël : brillantes et de différentes couleurs
    • De la neige artificielle
    • Des « cheveux d'anges » : de longs fils blancs très fins (tradition lyonnaise)
    • D'autres suspensions de formes diverses ayant un rapport avec Noël : notamment des angelots, des Pères Noël, des miniatures d'objets en bois, et même des bougies allumées en Allemagne (interdites en France, à cause des risques d'incendie)
    • Les cadeaux de Noël : ceux-ci ne sont pas des accessoires à proprement parler, mais on les place au pied du sapin la veille de Noël à cause de leur aspect décoratif (papier cadeau)


     

 


 

 

 

Sapin naturel ou Sapin artificiel ?


Plus de 6 millions de sapins de noël sont vendus en France dont 1 million sont des arbres artificiels. Et l'idée se répand que pour être écologiste, il faut préférer l'arbre artificiel au naturel.
C'EST FAUX !!!

Le sapin naturel a des effets positifs sur l'environnement :


  • Le sapin de noël naturel produit de l'oxygène à partir de CO2 :
    Au cours de sa croissance un arbre accumule du dioxyde de carbone qu'il soustrait par photosynthèse à l'atmosphère, convertissant ainsi le CO2 en bois, oxygène et eau. Il permet donc de réduire le dioxyde de carbone, qui augmente l'effet de serre si néfaste à notre planète, en servant de filtre.
    Les jeunes sapins, comme tous les jeunes arbres, demandent plus de CO2 car leur croissance est plus importante; ces jeunes arbres participent donc plus au travail de filtrage de l'atmosphère.
  • Les sapins naturels améliorent la stabilité du sol :
    Le système racinaire de ces arbres stabilise le sol influençant ainsi l'écologie de milieu et permet de réduire les risques d'inondation dus à l'érosion par les vents ou les eaux. La perméabilité des plantations d'arbres de Noël réduit le ruissellement lors des pluies estivales.
  • Les sapins naturels servent d'habitat aux animaux sauvages :
    Les plantations de résineux attirent une grande variété d'animaux tels que les passereaux ou encore les mésanges, ainsi que des petits rongeurs et de petits gibiers comme la perdrix.

    mesange
  • Les sapins naturels sont biodégradables :
    Les sapins sont complètement biodégradables. Les fêtes terminées, votre sapin pourra être transformé en copeaux de bois ou composté. Il n'est donc pas considéré comme déchet. Il se décompose de lui-même et retourne à son élément nutritif dans le sol : l'humus. Adressez-vous à votre commune pour vous en débarasser.
  • Le sapin naturel concourt au développement économique :
    Une récolte suit une autre récolte, participant ainsi à l'emploi et au développement local. Les producteurs français et européens de sapins font des efforts pour permettre à leurs clients de trouver à moindre coût des produits de qualité et non "fabriqués" en Asie comme le sont la plupart des sapins artificiels.

Le sapin artificiel a des effets néfastes sur l'environnement :


  • Ces sapins sont fabriqués en plastique, lui-même fait de pétrole, matière première non renouvelable, et polluante à la fabrication comme à la destruction. Si un sapin en plastique prend feu, étant non dégradable, il émane des vapeurs toxiques et dangereuses pour l'environnement mais aussi pour l'Homme. Son processus de production est coûteux en énergie et en plastique émetteur de gaz à effet de serre. Il faut des années pour amortir un sapin en plastique sur le plan de l'environnement par rapport à un sapin naturel.

    Même si le sapin en plastique est réutilisé chaque année (en moyenne, il est changé tous les 3 ans en France), il reste cependant dangereux pour notre planète.
    Ces sapins sont pour la plupart produits en Asie et ne participent donc pas au développement de notre économie Européenne.

Beaucoup de personnes trouvent dommage de couper les sapins de noël, mais ces plantations sont agricoles et produites spécifiquement pour Noël. Elles permettent d'augmenter le taux d'oxygène et de réduire l'effet de serre. Mais surtout, elles offrent à tous nos enfants une heureuse et magique fête de Noël.

<cite> Alors, à l'heure où le Monde se tourne vers la dépollution de notre belle planète, faites vous-aussi, un vrai geste écologique en achetant un sapin de Noël naturel.</cite>

 

 

 

 

 

Choisir un sapin cultivé ou un sauvageon?
Le choix dépend uniquement de votre goût ou de la façon que vous décorez votre arbre de Noël
Quelqu'un qui place les décorations seulement au bout des branches et en surface de l'arbre préférera un cultivé!

Un arbre décoré jusqu'à l'intérieur, lumières, boules et guirlandes comprises, choisira un semi-cultivé.

Pour les petits budjets et pous ceux qui sont des pro de la décoration choisiront un sauvageon.

N'allez pas couper votre sapin sur une propriétée privée, c'est dommageable pour l'environnement et de plus cela peut vous coûter très cher...!

&Agrave; l'achat de votre sapin, il faut vérifier s'il n'est pas déjà trop sec. C'est facile à voir, s'il perd des aiguilles c'est qu'il commence à sécher...

Sortez l'arbre du filet et vérifiez s'il est bien branché partout, sans trous disgracieux.

N'achetez pas votre sapin trop tôt, il risque de sécher, mais si c'est le cas conservez-le dehors, à l'ombre ou sous une galerie et recouvrez-le de neige si c'est possible.

Le pied de l'arbre pour qu'il tienne debout et le nourrir!
Bien installer son sapin c'est s'assurer qu'il ne perde pas ses aiguilles prématurément!
Avant d'entrer son sapin, coupez six pouces à la base du tronc, pour qu'il puisse mieux boire son eau.

Vous entrez l'arbre à l'intérieur, quelques heures avant de le décorer et placez son pied dans une chaudière remplie d'eau tiède pour bien faire dilater les pores du bois. Durant tout le temps que l'arbre demeurera à l'intérieur, il est important qu'il ait toujours la base du tronc dans l'eau.

Le pied de l'arbre est important, il est important que sa réserve d'eau soit suffisante pourque le sapin ne manque pas d'eau. Il en existe différents modèles dans le commerce mais parfois une simple chaudière remplie de petites roches ou de sable (sans sel) peut tout aussi bien faire l'affaire.

Vous ajoutez de l'eau à tous les jours pour conserver la réserve d'eau pleine.

Vous pouvez ajouter dans l'eau quelques gouttes d'eau de javel pour éviter la pourriture et un sachet de nourriture à fleurs que les fleuristes fournissent avec leurs bouquets de fleurs.

Ne placez jamais votre sapin près d'une source de chaleur ou un calorifère, cela va le faire sécher très rapidement.

Choisir ses lumières?
S'assurer que les jeux de lumières soient spécialement conçus pour un usage à l'intérieur, sinon ils surchauffent et peuvent causer un incendie... en faisant sécher le sapin.
Vérifiez tous vos jeux de lumières avant leur installation dans l'arbre, assurez-vous que toutes les lumières fonctionnent, c'est plus facile et moins frustrant... Trop de lumières de brulées sur un jeux augmente le voltage appliqué sur les autres ampoules et les fait brûler prématurément.

Pour remplacer les minis-ampoules, vérifiez le nombre d'ampoules du jeux de lumières et achetez-en de conçus pour le même nombre de lumières par jeux. Sinon le voltage appliqué à chaque mini-ampoule ne sera pas adéquat et cela risque de les faire brûler ou simplement cause un éclairage trop faible.

Ordre d'installation des décorations?
Dans le fond vous pouvez installer les décorations dans n'importe lequel ordre, mais pour que ce soit plus facile, il y a une marche à suivre!
  • Après avoir bien solidifié le sapin dans son pied d'arbre et vérifié les jeux de lumières, placez-les dans l'arbre au ratio de 1 jeux dans le haut de l'arbre et 2 ou 3 jeux dans le bas de l'arbre pour un éclairage proportionel.
  • Branchez les lumières pour vous assurer que tout fonctionne, sinon remplacez immédiatement toutes les lumières manquantes et les jeux de lumières défectueux.
  • Placez l'étoile ou l'ange au sommet de l'arbre.
  • Placez les guirlandes et les autres décorations en forme de rubans.
  • Placez les boules et les petites décorations individuelles.
  • Placez les cheveux d'ange ou saupoudrez la neige artificielle.
  • Cachez le pied de l'arbre avec un drap blanc, une crèche et/ou un village et un train électrique...

 

 

 

Le Père Noël te donne rendez-vous dès demain pour ouvrir une nouvelle fenêtre du calendrier, et découvrir de nouvelles surprises !

 

 


 
 
posté le 05-12-2007 à 10:28:25

la table!

d'après bignoux

 

"j'ai une idée déco pour la table.
tous les ans je mettais des paillettes et des petites étoiles brillantes en guise de chemin de table.
souci, ça collait au couvert et on en avait pleins les mains
solution: j'ai trouvé une nappe en organza rouge, en dessous je trace avec des étoiles, des paillettes, des petits anges et des pétales de rose ou ce que vous voulez, mon chemin de table . l'effet est garanti
je vais envoyer des photos, mais il faudra attendre le 24 santa"

 


 
 
posté le 04-12-2007 à 08:53:33

24 jours chrono: 4ème chapître


 

 

Il reste 21 jours avant Noël !

 

 

 

Le 4 décembre, jour de la Sainte Barbe, est aussi selon une tradition venue de Provence le jour où l’on plante du blé et des lentilles dans de jolies coupelles décoratives. Cette tradition, issue d’un antique rituel de fécondité, est l’occasion de partager avec vos enfants une activité ludique. Vous pourrez ensuite utiliser vos plantations pour décorer la crèche de Noël ou la table du réveillon.

C'est une tradition un peu oubliée dans nos ville, mais que certains agriculteurs ont gardé!!!!

 

 

Vous voulez des surprises? Alors en voici encore.....

 

 

 

 

Mardi 4 décembre

 

 

Les choses sérieuses peuvent donc commencer.

Les Leprechaums, mondialement connus comme étant d'excellents créateurs/fabriquants de chaussures, ont donc dévié leur formation pour créer des jouets! Les Korrigans qui sont aussi turbulents que les enfants, s'attaquent aux tests de fiabilité; tandis que les fées, grâce à leurs doigts.....de fées.... emballent avec soin les cadeaux qui ont résistés!

 

Les rennes, quand à eux, suivent toujours le même régime que le père-noël: un régime spécial sportifs de haut niveau!

 

La secrétaire aux 8 bras déplie inlassablement les lettres des petits enfants.

 

Et que fait le père-noël? il sème dans des petites soucoupes du blé!  

 

 

 

Le blé de la sainte barbe

 

 

 

 

La tradition du blé de la Sainte Barbe

 
Chaque année en Provence, quand revient Noël, parents et enfants s'affairent aux préparatifs de cette joyeuse grande fête. Dès le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, on met à germer sur un lit de coton humide quelques grains de blé dans trois soucoupes qui figurent la Trinité. Soigneusement arrosées, elles donneront ces petits champs miniatures qui orneront de leur verdure la crèche familiale et la table du gros souper lors de la veillée de Noël, soirée empreinte de symbolisme .

“Quand lou blad ven ben, tout va ben”

(Quand le blé va bien, tout va bien),

ce dicton provençal dit que le blé de la Sainte-Barbe est sacré car ses pousses présagent de l'année à venir. Droites et bien vertes, elles apporteront bonheur et prospérité, couchées et jaunies, elles annoncent du malheur.

Sainte-Barbe : elle est la patronne des pompiers, des artilleurs et des mineurs.

La légende raconte qu'au 3ème siècle, Barbara, fille de Dioscore, roi de Nicomédie, refusa la mariage avec le prince perse Rifflemont, pour se consacrer au dieu chrétien. Elle se retira dans une tour et durant l'absence de son père, se fit baptiser par Saint Jean Baptiste. A son retour, Dioscore, apprit la conversion de sa fille et, furieux, la livra au prévôt romain Marcianus. Elle fut torturée puis rendue à son père qui, devant son nouveau refus de sacrifier son dieu aux idoles, lui trancha la tête. A ce moment, un éclair vint foudroyer Dioscore et son âme fut aussitôt emportée aux enfers.

 

En général vous trouverez des petits sachets de blé chez votre boulanger qui les vendra au bénéfice d'associations caritatives.

 

Après l'épiphanie (mais certains le garderont même jusqu'à la chandeleur), il faut rendre le blé à la terre en le plantant aux quatre coins d'un champs par exemple.

 

 

 

 

Blés de la Sainte-Barbe

Faire pousser les Blés de la sainte barbe

Fournitures pour :

  • Une belle assiette ou un plat peu profond
  • Des graines de blé, de lentilles ou de pois chiche
  • Un peu de terre ou du coton

  • Comment faire?

1 prendre une coupelle ou une assiette

 

2 y déposer une couche de coton ou de terre

Bien l'humecter, puis essorer 

 

 3 Verser du blé ou des lentilles ou autres franchement afin d'obtenir une couche épaisse d'un demi cm (tout le coton doit être recouvert!)

 

 4 Arroser à nouveau par petites gouttes: l'eau ne doit jamais stagner

 

5 Placer les 3 coupelles dans un endroit éclairé, devant une fenêtre par exemple, mais loin d'une source de chaleur, sinon le jour de noël il sera jauni!

 

Vous verrez d'ici quelques jours apparaître des germes verts; arrosez de la même façon tout les jours afin de garder humide!

 

 

 Le Père Noël te donne rendez-vous dès demain pour ouvrir une nouvelle page du calendrier, et découvrir de nouvelles surprises !

 

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article