Pain de Noël ou Joululeipä
Temps de préparation: 30 minutes + 90 minutes pour le repos de la pâte
Temps de cuisson: 40 minutes
Température du four: 200° C
Ingrédients (pour 3 pains) :
1 l de petit-lait
50 g de levure
2 dl de mélasse
2 cuillerées à soupe de zeste d'orange amère
1/2 cuillerée à soupe de cumin moulu
1 cuillerée à soupe de sel
8 dl de farine de seigle
4 dl de farine
1 dl de farine de blé
1. Chauffer le petit-lait;
2. émietter la levure et y ajouter la mélasse et les épices;
3. mélanger avec les farines et pétrir le tout soigneusement; couvrir et laisser lever. Si la cuisine est trop
aérée, poser la terrine couverte dans de l'eau chaude.
4. diviser la pâte en trois et former des pains ronds; poser les pains dans un endroit chaud pour qu'ils
lèvent; piquer avec une fourchette avant de mettre au four; cuire une quarantaine de minutes environ.
Cette maison en pain d'épices est très agréable à confectionner et... délicieuse !
|
La pâte: Dans un bol, battre le beurre avec le sucre jusqu'à léger. Incorporer l'oeuf et la mélasse. Mélanger tout les ingrédients secs et les incorporer à la préparation crémeuse. Bien mélanger. Envelopper cette pâte dans une pellicule plastique et réfrigérer pendant au moins 2 heures ou au plus une semaine. Tracer les piéces du patron (disponible à partir du lien plus bas) dans du papier ciré. Abaisser la pâte (environ 1/4 de pouce(6 mm) d'épaisseur) sur une surface enfarinée. Déposer les pièces du patron et découper avec la pointe d'un couteau. Déposer délicatement les pièces de la maison sur une plaque légèrement graissée. Cuire au four à 325°F (160°C) sur la grille du haut pendant 12 à 15 minutes ou jusqu'à biscuits fermes et dorés. Refroidir sur une grille. Le glaçage: Dans un bol, tamiser ensemble le sucre en poudre et la crème de tartre. Ajouter le blanc d'oeuf et battre au batteur électrique de 7 à 10 minutes ou jusqu'à glaçage assez épais. Ce glaçage sèche très rapidement. Il faut donc le garder dans un contenant hermétique. Se conserve au réfrigerateur pendant au plus 3 jours. L'assemblage: Quand les pièces de la maison sont bien refroidis, on se sert du glaçage pour coller les différentes parties de la maison. Laisser bien sécher et décorer en collant les bonbons avec le glaçage. Et voilà, ta maison est terminé. Bravo! Cette recette fait aussi d'excellents biscuits. Il te faut un patron que tu reproduiras dans du papier ciré.
|
|
1. crapouillette le 20-12-2007 à 11:38:31 (site)
sympa comme idee !!
mais c quoi du papier ciré????
|
Il reste 5 jours avant Noël !
Jeudi 20 décembre
Le père-noël attend avec l'être le plus connu de l'himalaya au fin fond de la caverne! Le yéti lui dit que la mère-noël a disparue mystérieusement depuis quelques jours! Alors il attend, tremblant d'inquiétude. Le yéti, lui, s'occupe du feu en sifflotant joyeusement.
-"Monsieur le yéti, claironna une voix qui les fait sursauter, j'ai trouvé des fleurs pour la couronne d'edelweiss, je crois............
Le père-noël bondit sur ses pieds:
-Noêlle! lache-t'il"
Ce n'est pas très original mais que voulez-vous, il est sous le choc alors excusez-le hihihihi
Le papillotes sont une tradition de Noël que les enfants adorent. Ces papillotes sont à réaliser par les enfants, à garnir de bonbons et à décorer. Les papillotes de Noël sont à placer dans les assiettes des convives
recette donnée par une cops américaine
Tradition et conseils
Vous pouvez préparer la farce un jour à l'avance et la réfrigérer dans un contenant hermétique pour plus de rapidité le jour de l'événement mais il est impératif de ne pas farcir la dinde la veille afin de prévenir tout développement bactériel.
Cette dinde est généralement servie avec un chutney de canneberge.
Préchauffer le four à 165°C. (325° F.)
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 3-4 heures
Ingrédients pour 15 personnes:
Commentaires